Blog Voyage Enroutes.com
Login:
   Mot de passe:
    Auto  
 
   

Fiches Pays




Royaume Uni

Capitale : Londres
Continent : Europe Centrale
Devise : Britain (United Kingdom), Pound (GBP)
Langue : Anglais

Fuseau horaire : GMT-1h
Heure d'hiver : pas d'heure d'hiver
photo Royaume Uni
 
 

Itinéraires conseillés Royaume Uni

Evénements : Festival Jorvik Viking à York (fin février), carnaval à Olney (février), festival du whisky dans le Speyside (mai), Royal Windsor Horse Show à Londres (mai), festival à Buxton (juillet), carnaval de Notting Hill à Londres (fin août), Great River Race à Londres (septembre), London to Brighton Veteran Car Run (1er dimanche de novembre), festival Guy Fawkes (début novembre).

La période idéale pour se rendre au Royaume-Uni est de mai à septembre.

Visiter Le Royaume-Uni de fond en comble nécessite beaucoup de temps. Sur un seul et même territoire, se côtoient trois pays et surtout trois peuples. Il vous faudra donc faire un choix dans la multitude de découvertes à faire.

L’ANGLETERRE

Nous vous conseillons donc de privilégier dans un premier temps le Sud de l’Angleterre avec bien sûr, l’incontournable capitale : Londres. Visitez les principaux monuments : Houses of parliament, (Big Ben), l’abbaye de Westminster, Trafalgar Square, la National Gallery et l’incontournable Buckingham Palace. Faites aussi un tour à Picadilly Circus et dans le quartier de Soho, pour vous trouver un restaurant et bien sûr un pub !
Découvrez aussi la City et les monuments majeurs : Tower Bridge et la cathédrale Saint-Paul. le musée de Londres et Oxford Street pour faire quelques emplettes.

Ensuite partez pour Oxford, plus ancienne ville universitaire de Grande-Bretagne. Lors de votre visite, attardez-vous seulement dans les plus beaux collèges : Christ Church, The Queen’s College, Meron et Magadlen. Ne pas manquer non plus un des monuments phares de la ville : le Ashmolean Museum et The Oxford Story Museum.

Continuez votre voyage, par la visite de Winchester, avec sa cathédrale vieille de 900 ans qui abrite la tombe de la célèbre romancière Jane Austen. Continuez vers Winchester College, la plus ancienne école d’Angleterre avant de regagner le centre par High Street, une rue bordée de bâtiments splendides : Grand Hall, Buttercross et le Victorian Guilghall.
Découvrez aussi les villes de Salisbury et Stonehenge, avec à Salisbury une cathédrale gothique « early English » à la vue imprenable et des trésors architecturaux comme The Guildhall et l’église Saint-Edmund (XIIIe siècle).
Quant à Stonehenge, vous pourrrzz découvrir le plus fascinant un site préhistorique : le célèbre ensemble de mégalithes.

Pour terminer découvrez la ville de Brighton, première station balnéaire du pays, avec son pavillon royal, puis les villes de Bath et Wells.
Si votre séjour dure assez longtemps remontez vers le Nord et visitez aussi les régions du Devon et des Costwolds, ainsi que Manchester ou Liverpool : les deux rivales du Nord.



LE PAYS DE GALLES

Pour ce qui est du pays de Galles, nous vous conseillons de découvrir en priorité Cardiff et ses environs. Dans la capitale, vous pourrez visiter le château, le musée et Cardiff Bay. Dans les environs, le château de Caerphilly, le château Coch, puis la ville de St Fagans, le musée Big Pit à Blaenafon

Prenez aussi le temps de découvrir Hay on Wye. Capitale mondiale du livre d’occasion, Hay est surréaliste. Les jardins du château abritent des étagères de livres que l’on peut acheter à toute heure du jour et de la nuit.

Puis à Brecon, capitale du parc naturel des Brecon Beacons, est un excellent point de départ pour une randonnée. Vous pourrez aussi y visiter sa magnifique cathédrale, se promener le long des canaux ou au musée de l’Armée.

Faites aussi un crochet par la Péninsule de Gower, qui recèle de petites plages et de grandes baies. Puis par Saint David’s, Solva et le chemin côtier. Vous pourrez visiter la cathédrale de Saint-David’s, le petit village avec ses galeries d’art et dans les environs, le village de Solva,

A Newport, Newquay vous pourrez embarquerez sur des petits bateaux à la recherche de dauphins.

Puis à Aberystwyth et la réserve naturelle de Ynys-las, vous pourrez vous promener sur le front de mer victorien, visitez l’Observatoire (télescope géant) et la Bibliothèque nationale dans laquelle est conservé le plus ancien manuscrit gallois. Pour ceux qui préfèrent la nature vous pourrez faire des randonnées dans la réserve naturelle d’Ynys-las.

Si vous avez le temps, découvrez aussi Celtica, et Machynlleth, ainsi que Corris, très proche de Machynlleth.
De même, faites un tour à Barmouth, Portmeirion, Beddgelert et Mount Snowdon.
Enfin terminez par Caernarfon, centre du royaume d’Edward Ier, son château, qui se veut être l’illustration de la perfection architecturale et militaire de ce grand guerrier.


L’ECOSSE

Dernier pays composant le Royaume-Uni : l’Ecosse est sans doute le plus mystérieux et emprunt de légende, des trois.
Commencez par Edimbourg : capitale de l’Ecosse, qui détonne par son environnement hors norme. Construite sur des collines volcaniques, la richesse de son patrimoine architectural et son activité culturelle étonnent. Edinburgh a d’ailleurs deux visages : Old town (vieille ville) et New town (nouvelle ville.)
A Old Town, vous pourrez découvrir le Royal mile, Holyrood, la résidence royale, puis de nombre d’édifices, comme Galdstone’s Land ou la Maison de John Knox.
A New Town, visiter ses rues élégantes : Charlotte Square et son musée, le National Trust of Scotland, Princes Street et ses jardins.
Edimbourg s’enorgueillit de ses nombreux musées, avec en priorité, le Royal Museum of Scotland.
Faites aussi un tour dans les alentours de la capitale avec le village de Dalmeny, célèbre pour son église ou North Berwick et Tantallon Castle.

Puis partez découvrir Tweed Valley, jalonnée de monuments divers voire fascinants. Forts construits sous les Romains, demeures monastiques. A ne pas manquer : Kelso et Floors Castle, St Boswells et son Drysburgh Abbey et Melrose et Abbotsford House (demeure de Walter Scott).

Ensuite visitez la célèbre Glasgow, ville écossaise par excellence. Sauchiehall Street, est centre névralgique de la ville, et regorge de pubs, de restaurants et de boutiques. A l’est, la vieille ville abrite la cathédrale gothique de Glasgow, le musée de St-Mungo, les ravissantes demeures et les entrepôts de Merchant City (XVIIIe siècle) ou bien encore la Tenement House. Pour terminer, faites un tour à la Burrell Collection, située dans le Pollok Country Park, à 5 km au sud de la ville, avecc la Pollok House, manoir du XVIIIe siècle arborant de grands tableaux espagnols.

Dirigez après vers les Trossachs , paysage célébrissime d’Ecosse fait de montagnes et de pentes boisées cernées par des lochs : avec le loch Venachar et un autre loch de renom, le loch Katrine sur lequel une balade en bateau s’impose.

Dans la péninsule de Fife, après avoir visité la ville de Stirling et son château du XVe siècle, aventurez-vous jusqu’à St-Andrews, capitale du royaume de Fife, est célèbre pour sa cathédrale du XIIe siècle mais surtout pour son importante culture du golf, d’ailleurs vous y verrez le British Golf Museum.

Dans les Highlands, partez jeter un coup d’œil au Loch Ness et à son célèbre monstre. Vous pourrez aussi découvrir le château d’Urquhart, le Fort William et Glen Coe, endroit tristement célèbre pour avoir été le théâtre du massacre du clan McDonalds en 1692 par les troupes anglaises.

Si vous en avez le temps, visitez la région de Perth, avec Dunkeld afin d’y admirer sa cathédrale. Puis rejoignez Scone Palace, maison du comte de Mansefield ainsi que Glamis castle, le fief de la Reine mère.
Nous vous conseillons aussi de découvrir les châteaux des Grampians : avec Crathes Castle à Banchory et Dunottar Castle, situé sur un promontoire bordé de falaises.
Pour terminez, prenez la route du whisky, dans la région de Speyside, avec à déguster : le Glenfiddich à Doffotown, le Strathisla à Keith
 



© 2014 | Editeur

Partenaires: Guide voyage