Voyage autour du monde 2013/2014

Le retour du costume !

Le 13/06/14, 5:38

99.131791937527.606467075

Evil or Very Mad Le retour du costume !

La première question qui vient après une première semaine de travail : alors comment c'est de reprendre le travail après 1 an de vacances ? Evil or Very Mad
Comme je l'ai remarqué à de nombreuses situations, l'habit fait Lemoine. (trop fort). Il suffit donc d'enfiler mon costume, une chemise, une veste, une cravate pour me retrouver à nouveau dans la peau du travailleur. Donc, non, je n'ai ressenti aucune difficulté, enfin de mon point de vue.
Le premier jour j'ai mis une cravate, le deuxième jour cravate (on reçoit Yves Rocher, enfin pas Yves en personne) le 3ème jour j'arrête la cravate ... Je suis le seul avec une cravate dans cette société ! Même lors de mon passage au siège à HongKong.




Ensuite, les questions fusent... C'est comment ta nouvelle société, ton labo, ton chef, l'usine, Zhangmutou, Shenzhen... Beaucoup trop pour un billet de blog.
Je vais vous raconter juste quelques brèves et je détaillerai dans les prochains billets. Commençons par mon équipe, 16 personnes quand tout le monde est là ! Sauf qu'il y a déjà eu 3 démissions depuis le début de l'année, et ça tombe bien ce jour est le dernier jour de la 4ème démission, et en même temps un autre membre de l'équipe démissionne pour des raisons de santé ! Ça va être folklorique la gestion humaine de mon équipe.  Semaine suivante, nouvelle démission ! Bon celle là, je l'ai refusé et je commence mon vrai premier boulot : stabiliser l'équipe. Pour faire encore plus simple, l'équipe du labo à déléguer quelqu'un pour me dire qu'ils ne sont pas content de la manager qui les dirige et qui est arrivée il y a 6 mois...ils veulent quoi ? Que je ferme le labo ?

Enfin je dis le labo... Parce qu pour le labo, il me faut faire des efforts énormes pour ne pas fuir tant la tâche me semble impossible pour passer d'une "cuisine"  actuellement à un labo aux standard internationaux. J'ai signé et c'est l'objectif de la société d'aller à ce niveau de qualité. Du temps, prendre son temps...et avancer surtout, avancer régulièrement.

Des brèves... Le jour de mon anniversaire je vais dans le centre commercial du coin pour acheter une cravate, il est 21:30 je vois qu'il y a un starbucks...cool après manger j'irai manger un dessert la-bas ! Au fait il ferme à quelle heure ?
- bonjour, vous fermez à quelle heure 
- je comprends pas l'anglais, je vais demander à mon manager. (en chinois bien sur, je vous fais la traduction)
- le manager : fermer ? Hein ? Quoi ? À quelle heure ? Non, non, 24-24, pas fermer.
J'adore la Chine dans ces moments là.

Autrement, il y a mon transport à Zhangmutou, quand je décide de partir sans l'aide de mon assistante qui réserve en général une voiture/taxi. À Zhangmutou, je commence à réaliser qu'il n'y a pas de taxi comme dans toutes les grandes villes. Ça fait déjà 3 fois que je fais le trajet à moto pour rejoindre la gare.

Départ vendredi soir pour HongKong, je traverse la gare qui est devenue pour l'occasion un supermarché pour lait en poudre... Importation direct de HongHong...Pour une autre fois, je vous raconterai les problèmes d'alimentation en Chine.




Un rare week end de ciel bleu à HongKong... Presque des photos de vacances. Je comprends mieux pourquoi j'ai signé pour la Chine. Avec le charme de HongKong entre buildings et nature. Petite balade dans les montagnes pour arriver à la plage. Et oui, c'est bien HongKong. De jour comme nuit, le ciel m'avait gâté pour mon 1er week-end hongkongais.













HongKong et sa densité de buildings, de grattes ciel, de verre, de mirroirs pour un artiste photographe comme moi, les yeux pétilles, l'appareil s'enflamme...et le street art (ok, l'art de rue) vide ma pellicule. Surpris










 À Shenzhen, je traverse un centre commercial...il faut avoir de l'imagination pour réaliser la grandeur des centre commerciaux, des malls...gigantesques. Suffisamment grand pour que les couloirs,centraux soient utilisés pour la ventes de programmes immobiliers. En France, vous allez me dire qu'ils mettent une voiture parfois ! Regarder les programmes immobiliers chinois ...




Le dimanche, c'est journée off des Philippines. Les philippines sont les femmes de ménage, garde d'enfant...des hongkongais et des expatriés. Le dimanche est off, elles se regroupent et s'accaparent la ville, ses trotoires, ses couloirs, ses parcs...



En Chine, manger est très important. Non manger est très, très important. Non, manger est super très important. Non... On peut faire la queue dans la rue pour un petit boui-bouis...ou acheter un canard. (tant qu'ils ne les tuent pas pour en faire des sacs à main). On peut aussi se taper un sandwich jambon gruyère chez Robuchon (il faut de l'appétit) ou juste un petit chocolat.









La censure chinoise...toujours pas de Facebook ou encore lemonde.fr...à quelques mètres de l'autre côté de la frontière, juste séparé par une rivière ridicule, il y a HongKong...et là tout est possible même les commémorations au 35 mai.... Je vous laisse trouver parceque qu'ici le mot est interdit.

Principe du bonheur numéro 6 : 
Accepter vos erreurs et celles des autres. Les siennes ça va encore mais les conneries des autres aussi et là c'est plus difficile. Mais attention quand je dis que vous devez accepter vos erreurs, que vous avez le droit à l'erreur, je ne dis pas tout le monde fait de erreurs, l'erreur est humaine... Et donc on passe l'éponge sur l'erreur. Non, non, non... Il fait être responsable de ses erreurs. Vous avez la responsabilité d'essayer de les réparer et deuxièmement vous arrangez de ne pas la répéter. Vous acceptez donc vos erreurs et vous acceptez les erreurs des autres. Je ne dis pas qu'il faut faire l'autruche ou fermer les yeux lorsque vous êtes le sujet des erreurs des autres. Il va falloir faire prendre conscience aux autres de leur erreurs, de leur responsabilité et de la réparation possible de leurs erreurs. Donc vous faites des erreurs et les autres font des erreurs...nul n'est parfait, vous arrangez les vôtres et signaler aux autres (poliment) les leurs. 

[ Voir les photos : Chine - Shenzhen ]

voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr