Blog Voyage Enroutes.com  
 
Login:
   Mot de passe:
    Auto  
 
   

Blogs de voyage enroutes.com




Guyane Française

Capitale : Cayenne
Continent : Amérique du Sud
Devise : Euro (EUR)
Langue : Français

Fuseau horaire : GMT -3 heures
Heure d'hiver : heure d'hiver
 
 

Généralités Guyane Française


Située en Amérique du Sud, entre le Surinam et le Brésil, la Guyane est le plus grand département français d'outre-mer. Véritable terre de contraste, cette destination vous surprendra non seulement par sa diversité culturelle mais aussi par sa nature, sachant que plus de 90% de la Guyane est recouverte de forêt tropicale. Avis donc aux amateurs de découvertes et d’aventure !

La forêt amazonienne


Découvrez de la plus grande forêt tropicale de notre planète en partant pour une mini expédition de plusieurs jours. Oiseaux, mammifères, insectes, reptiles, amphibiens, poissons… vous y trouverez de tout !
Rendez-vous du côté de Saül, un petit village en plein centre du pays où ne vivent que quelques dizaines d’habitants. Vestige de l’époque de la ruée vers l'or, Saül est entouré d’une importante forêt primaire très appréciée des botanistes et des randonneurs quand on sait qu’elle abrite des bois précieux, des orchidées… De plus, près de 60km de sentiers ont été aménagés pour permettre des marches de quelques jours.
Situé à environ 90km de la capitale Cayenne, Kaw et son grand marais constituent l’une des plus belles réserves naturelles de la Guyane. Uniquement accessible en pirogue, en tout ce sont des milliers d’hectares de marais abritant une importante diversité d’oiseaux qui vous ouvre ses portes. Hérons, ibis rouges, poules d'eau... sans oublier que vous pourrez aussi partir à la rencontre des dernières populations de caïmans noirs.

Beaucoup de découvertes vous attendent en vous aventurant dans la forêt amazonienne. Notez tout de même qu’une telle expédition requiert à la fois une bonne préparation physique mais aussi une bonne préparation psychologique puisque pénétrer la jungle vous coupera totalement de la civilisation. Vous pourrez bien sûr partir seul mais il est toujours préférable de se faire accompagné d’un guide qui connaît les secrets de cette région qui peut vite devenir hostile.

Culture et arts


A Cayenne, de nombreux musées pourront ravir votre soif de découverte comme le Musée départemental Alexandre-Franconie. Ce petit établissement abrite des œuvres culturels et artistiques qui vous en apprendront d’avantage sur l'histoire de la Guyane. Au Musée des Cultures guyanaises, situé dans une maison traditionnelle, vous trouverez toute une collection d'objets et de gravure des différents groupes ethniques du pays.
En Guyane, il n’y a pas vraiment de distinction entre art et artisanat et chacune des ethnies semble avoir sa propre spécialité. Si les Amérindiens privilégient la vannerie, la confection de colliers de perles ou le tissage, les Noirs-marrons préfèrent travailler le bois tandis que les femmes H'mong se distinguent dans la broderie de costumes traditionnels.
 



© 2015 | Editeur

Partenaires: Guide voyage