Ceylan

Drapeau bouddhique

Le 27/04/14, 14:17

80.5982127914896.98568316

L’illustration représentant le drapeau est publiée dans le journal Sarasavi Sandaresa du 17 avril 1885, puis il est hissé pour la première fois le 28 avril 1885 au temple Dipaduttamarama dans le quartier de Kotahena à Colombo par Migettuwatte Gunananda Thera. Ce jour est le premier Vesak célébré officiellement sous domination britannique, une victoire du courant bouddhiste nationaliste cingalais dont le nouveau drapeau devient un des signes de reconnaissance




Le drapeau utilise les 5 couleurs dégagées par l'aura du Bouddha au moment de son Éveil. Ces cinq couleurs représentent les cinq sources de perfectionnement indispensables à la pratique bouddhique.

Cinq bandes verticales unies se succèdent :

le bleu, symbole de la méditation ;
le jaune clair, pour la « pensée juste » ;
le rouge, pour l'énergie spirituelle ;
le blanc, pour la « foi sereine » ;
la couleur orangée, pour l'intelligence, est un composé des quatre couleurs précédentes, car l'intelligence est considérée comme la synthèse des qualités que ces couleurs symbolisent et rappelle le safran des robes de moines.
La sixième bande verticale, constituée d'une combinaison de bandes rectangulaires des cinq autres couleurs empilées verticalement, représente un composé de ces même cinq couleurs du spectre de l'aura du Siddhartha Gautama, mélange de couleurs désigné sous le nom de Prabashvara (en), («l'essence de la lumière») et liée à la "grande joie" ou "félicité"

[ Voir les photos : Sri Lanka - Matara ]

farfadette
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr