TomTom Trip

Le 19/02/14, 21:39

-74.9107436256.071117566875

Ola buenas amigos,
Me voila en Colombie après 30 heures de voyage. Accueillis, à l’aéroport, par mon pote colombien Santiago (et non pas chilien).

Donc j’ai commencé mon trip sud américain par Bogota où je suis resté 4 jours, c’est une énorme ville de plus de 10 millions de personnes, c’est un sacré bordel pour circuler, le réseau de transport n’est pas adapté à une ville aussi grande. J’ai retrouvé un pote (Flo) et un couple (Tof & Ju) qui venaient de Paris, nous avons passé 3 semaines avec le couple qui était en vacances et j ai fais l intégralité de la Colombie avec Flo. A Bogota, nous avons visité le centre, jouer au tejo (jeu traditionnel, excellent), vu un match de foot (le derby de Bogota pour les aficionados, l’ambiance est folle et les insultes sont le maitre mot dans le stade), manger/gouter les saveurs locales. Les colombiens ne sont pas avares quand il s’agit de bouffe ou de d’alcool, les plats sont copieux et on mélange facilement riz, frites, haricots, bananes plantains et viande dans la même assiette. C’est pour cette raison que la population est en surpoids et ca se voit.

Armés de nos sacs à dos et tentes nous sommes allés à la découverte de ce pays si riche en paysages et cultures. On a commencé par visiter une petite ville coloniale avant d’aller sur la cote caraïbe. Apres un bon voyage, on a fait un stop à Cabo de la Vella (ville qui se situe a la pointe nord de la Colombie). On a planté la tente a qq mètres de la mer et la vue était splendide surtout pour le reveil et le coucher de soleil. Premier bain dans la mer, on est loin des températures de la manche ou de l’atlantique.... Puis on s’est dirigé vers le point le plus au nord de l’Amérique du sud, Puntas Galinas (désert de la Guajira). Un endroit magnifique, avec une énorme dune. On s’est baigné, joué avec les vagues, pris de belles photos.... J’ai mangé le plus copieux poisson de ma vie. Puis on s’es dirigé vers Palomino, une ville pas encore trop touristique où tout se passe en bord de plage, dormi dans des hamacs, fêter m’anniversaire de Ju (une teuf mémorable). Le petit truc marrant c’est qu’il y a un rio qui se jette dans la mer et à l’embouchure ca donne un courant de folie, on a passé quelques heures à essayer de nager contre le courant. Puis on a enchainé avec le parc Tayrona, un site paradisiaque, où il faut marcher 2 h avec les sacs rempli de bouffe (sac plastique et alcool sont prohibés, la police nous a confisqué nos bouteilles à l’entrée). La mer est d’un bleu de folie, les vagues, quand elles sont présentes, sont des vraies machines à laver. Il y a une partie jungle qui est assez sympa, la marche est bien sportive pour arriver à un pueblito où se trouve encore quelques locaux, même si c’est plus pour le folklore touristique. Avec Flo on joué au foot contre les agents du parc, 2 bières par personnes pour les gagnants, autant vous dire que les supporters n’étaient pas pour les gringos. Après un match à haute tension, nous avons ramené la victoire....et les bières. Ce match nous a permis de faire connaissance avec quelques personnes avec qui nous avons passé une bonne soirée. Puis direction Santa Marta pour une nuit et une journée, fait des emplettes, j’ai cherché une paire de tongues en 47, un vrai casse tète. Notre aventure a continué par Carthagène, une vieille ville magnifique, une ambiance électrique dans le quartier des backpackers. On a fait connaissance avec un Chilien qui nous a bien fait rire. On a passé 48 h à faire la fête, visite, manger, boire, rencontrer du monde, le meilleur moment du voyage à ce jour... Le temps était compté pour nos amis parisiens donc nous avons fait une dernière escale avant le retour à Bogota, dans une petite ville très sympa où nous sommes partis à la découverte de magnifiques cascades, manger les meilleurs saucisse du monde et festoyer autour d’un feu avec des locaux, un très bon moment également.
Retour à Bogota, derniers achats pour les touristes et dernier tejo pour se dire au revoir. Avec Flo nous sommes restés quelques jours qui nous permis de découvrir les alentours de Bogota, de monter en haut des montagnes sur le flanc est de la ville, jouer au foot avec des locaux.
Puis repartit de plus belle à la découverte de la zona cafetera, un paysage montagneux avec des champs à flancs de collines très abruptes, le travail de récolte de café est harassant et chronophage. On est allé faire une visite de finca (là où il cultive le café), très intrusif, j’ai bu le premier café de ma vie, je n’aime toujours pas cela, mais il fallait un peu se forcer. On a fait un stop de quelques jours à Salento, ville charmante aux bords des montagnes où nous avons rencontré Odile et Jocelyn, 2 ariégeois, super sympa et expert en montagne avec qui nous avons treckés 3 jours pour aller jusqu’à 4 600 m d’altitude avec un dénivelé de 1 400 m/jour. Une belle expérience physique et humaine, on s’est raconté pas mal de conneries lors de nos ascensions et surtout descente pour oublier l’effort. Lors de notre retour en ville, il y avait une sorte de fête à la saucisse avec plein de camions bouffe et du son à fond, ca nous permis de fêter notre petite aventure comme il se doit avec des locaux sur la place centrale. Puis saut de puce dans une ville coloniale avant d’aller au désert de la Tatacoa, une sorte de « mini Grand Canyon », des cheminées de fées aux couleurs pourpres où il est bon de se balader sous 50 degrés. On a rencontré un couple de vieux routard suisse qui avait voyagé pratiquement partout, une soirée riche en culture et découverte du monde. Le prochain arrêt fut San Agustin, classé au patrimoine Unesco. Des trouvailles archéologiques impressionnantes et magnifiques. De plus la ville est située près d’un beau canyon où l’on peut apercevoir des cascades. On a fait connaissance avec un local qui nous a emmené manger avec des argentins, français et colombiens dans une auberge de jeunesse, l’ambiance n’était pas au top, puis on est allé dans un bar et pour animer cette soirée de merde, j’ai balancé que c’était l’anniversaire de Flo (ce qui était vrai à 2 jours près) et là mes amigos, autant vous dire que la soirée à pris une bonne tournure, nous étions les champions du bar, surtout Flo qui s’est bien fait arroser. On a mis le feu, dansés comme des malades, tout le monde nous connaissait, bref une belle soirée d’anniv. Puis direction le sud pour aller à Popayan, une ville coloniale où il fait bon vivre, on est allé voir un marché typique de la région où les gens sont habillés en costume traditionnel. L’un des derniers stops de cette belle aventure fut Pasto, connu pour ses lacs. On est allé en visiter un premier mais le temps pourri a pourri la visite. Le lendemain on s’est fait une boucle de 25 bornes pour aller voir un lac à 4 000 m, la laguna verde, un lac vert près d’un volcan, bordé de souffre, d’où la couleur verte. Un moment magique. Puis la fin de l’aventure touhait à sa fin, donc a décidé d’aller dans le quartier étudiant pour notre dernière soirée. On a rencontré Oscar un colombien connu comme le loup blanc dans le quartier, nous fait rentré dans une boite et nous a régalé. Une belle soirée de clôture. Flo a décidé de m’accompagner à la ville frontière, Ipiales, pour aller voir une église splendide, qui valait vraiment le détour. Voila l’aventure colombienne touche à sa fin, j’ai adoré ce pays si riche en découverte, culture, personne facile à rencontrer... je devais y passé 4 semaines max et j’ai passé 7 semaines et j’aurai voulu encore voir certaines choses mais le temps n’attend pas et il faut passer à l’équateur. Merci à Santiago, Flo, Ju & Tof pour avoir fait de cette aventure, un moment inoubliable dans ce voyage. Hasta pronto amigos y suerte....