blog de magyo
Enroutes.com -> Blogs -> blog de magyo
Agrandir la carte

Les tunnels de Cu Chi et la découverte du caodaïsme

Le 25/03/14, 10:18

106.7633772516.1782598375

[ Situer sur la carte : Vietnam - Cu Chi ][ Voir les photos : Vietnam - Cu Chi ]

On est partis pour une journée en bus pour aller sur les traces des Vietcongs à Cu Chi et visiter un temple Cao Dai, cette étrange religion dont on vous avait déjà parlé à Hanoi.

Donc le caodaïsme est une religion fondée en 1921 par Ngô Van Chiêu, un vietnamien. Le caodaïsme est un mélange de religions : le confucianisme (comportement moral), le taoïsme (recherche de la plénitude), le bouddhisme, le christianisme et l’Islam. On a visité le plus grand temple de cette religion à Tay Ninh. C’était impressionnant de voir les fidèles venir prier à midi, comme ils le font 4 fois par jour. On peut monter au balcon de ce grand temple coloré, avec ses colonnes en dragons qui supportent une nef immense au centre de laquelle il y a « l’œil » représentant le dieu unique qui voit tout. Des musiciens accompagnent des chanteuses qui se lancent dans une liturgie pendant que les fidèles se prosternent comme on le verrait dans une mosquée. On a même appris que parmi les guides spirituels de cette religion, on trouve par exemple Victor Hugo entre autres.

Après on s’est rendu à Cu Chi, une région rendu célèbre pour la résistance contre les Américains pendant la guerre du Vietnam et son impressionnant réseau de tunnels. En effet les Vietcongs ont creusé ici plus de 200 kilomètres de souterrains, menant jusqu’au Cambodge et à Saigon. Ce qui est très impressionnant, c’est qu’ils ne faisaient pas que circuler dans ces tunnels mais ils vivaient là toute la journée, pendant 20 ans avec un système complexe de salles (cuisines, clinique, salle de conférence… etc) à l’abri du regard des Américains. Les entrées des tunnels étaient cachées sous la végétation et les Vietcongs attaquaient de nuit. Les Américains disaient que c’était l’ennemi invisible qui disparaissait quand on le poursuivait et réapparaissait derrière vous pour vous tuer. Les boyaux étaient minuscules ; on a eu l’expérience de traverser nous même un tunnel (agrandi à taille occidentale, sinon c’est impossible de passer) : claustrophobes, s’abstenir !! Accroupis on touche le plafond, il fait une chaleur étouffante et on s’est rendus très vite mal-à-l’aise.

[ Voir les photos : Vietnam - Cu Chi ]

Posté par magyo |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.