blog de magyo
Enroutes.com -> Blogs -> blog de magyo
Agrandir la carte

Rencontre avec les femmes H’Mong à Sapa

Le 12/03/14, 13:51

106.7633772516.1782598375

[ Situer sur la carte : Vietnam - Sapa ][ Voir les photos : Vietnam - Sapa ]

Pour parvenir dans la région de Sapa, il faut voyager une nuit dans le train couchette. Ça bouge un max mais c’est folklorique et plutôt confortable (c’est sûr… c’est loin d’être le TGV de chez nous !) Notre hôtel est vraiment trop bien avec une chambre presque aussi grand qu’un appartement, avec des lampions et même une fausse cheminée. Et oui, ici il fait plutôt frais parce qu’on a pris de l’altitude et on se trouve dans les montagnes du Nord-Ouest vietnamien.
La région de Spa est réputée pour ses rizières en terrasses et pour ses tribus montagnardes qui vivent dans les villages alentours. Les femmes descendent au marché tous les jours pour vendre leurs broderies et vêtements. Elles portent le costume traditionnel, noir, couvert de broderies colorées, des guêtres faites avec un ruban enroulé autour des mollets, une coiffure particulière avec des peignes et des barrettes en argent et de lourdes boucles d’oreilles (on a même vu une dame avec une oreille déchirée, simplement re-scotchée !) Elles sont très joyeuses et rigolent tout le temps. Elles sur le dos leur bébé enrubanné dans des tissus colorés. Elles font aussi plus vieilles que leur âge ; il semble qu’elles travaillent beaucoup plus que les hommes dans ces tribus.
En tout cas, elles proposent aux touristes de les suivre sur les chemins de montagnes et c’est ce qu’on a fait pendant une après-midi. On a été escortés par Su et Lan (et son bébé), deux copines d’enfance d’environ 35 ans, tout sourires et enthousiastes à l’idée de nous ramener chez elles. On a fait un parcours en montagne, sur des chemins rocailleux et presque sans touristes. On a traversé quelques villages d’agriculteurs et surplombé les rizières en terrasses. Surtout le temps fort de la journée, ça a été le repas chez la mère de Lan. La maison se résumait à une grange avec mur en bâche et sol en terre, toit en tôle, une petite table et un banc (+la TV forcément !) Il y avait plein de petits et on nous a raconté plusieurs coutumes (comme par exemple de bruler le front avec une corne de buffle chauffée pour éloigner les migraines ; ce qui laisse une marque rouge sur le front comme pour Su.) On a partagé le repas de la famille et ils ont insisté pour qu’on boive la happy water ! Un tord-boyau de chez eux. Et pour dire « tchin » ici on dit « yo »
Le lendemain on a loué un motorbike (ça nous manquait depuis la Thaïlande) pour aller voir de plus près les villages de la plaine et leurs rizières. C’était beau mais il y avait un max de touristes et on s’est fait entourer de dizaines de vendeuses déchainées… un peu commercial par rapport à la veille !

[ Voir les photos : Vietnam - Sapa ]

Posté par magyo |

2 réponses

Lydia-Babou

Posté le: 17/03/14, 14:45

Bon moi je fais un résumé depuis la Baie d'Halong, mon ordi est de plus en plus pourri, et je m'arrache continuellement la perruque. J'ai adoré vos photos, on a même l'impression de connaître, tellement j'ai vue de reportages, mais Dieu que c'est beau on ne s'en lasse pas. Comme l'a dit bopapa un peu plu bas vous êtes arrivés au Vietnam quand un avion de la Malaysian Airlines a disparu on ne sait pas ou ???? gros point d'interrogation ??? Yo (à la tienne!!! hi... hi... hi...) tu aurais dû faire la photo debout avec ta petite dame d'1,40m c'aurait été rigolo.
J'ai trouvé celle avec le petit bout chou adorable... et alors j'ai l'impression que le village ou vous êtes allés ressemble à celui ou Frédéric Lopez avait emmené et passé une semaine avec un rugbyman, avez-vous dû marcher pendant des heures ? En tout cas dépaysement assuré.
Voilà ici le printemps a montré le bout de son nez, vous dire s'il sera toujours là à votre retour ? mystère et boule de gomme. Gros bisous à tous les 2
Choqu

bopapa

Posté le: 17/03/14, 18:50

En lisant le commentaire et en visionnant les photos j'avais l'impression se revivre l'émission "voyage en terre inconnu". Rien de plus enrichissant que de partager pour quelques heures la vie de ces gens j'aurais adoré ! !.Revenons sur terre connue , je viens de mettre en terre les pommes de terre ,faut bien nourrir la famille .
ces journées printanières donnent une pêche pas possible , pour bricoler et faire du sport .Ce soir on va à Odyssud voir et écouter un opéra baroque de PURCELL HENRI? the fairy queen , quand vous serez là je vous le chanterai. Bises à vous deux

Page 1 sur 1