blog de magyo
Enroutes.com -> Blogs -> blog de magyo
Agrandir la carte

La fameuse baie d’Halong

Le 09/03/14, 15:36

106.7633772516.1782598375

[ Situer sur la carte : Vietnam - Halong bay ][ Voir les photos : Vietnam - Halong Bay ]

Pour une fois on a choisi une excursion organisée pour une croisière sur la baie d’Halong. Un minibus nous a amené jusque là-bas. A peine 160km mais 4 heures au moins de bus, parce qu’entre les arrêts dans des magasins de poterie et surtout la traditionnelle panne de bus à laquelle on est abonnés, tu ne peux pas aller plus vite.
Là aussi le temps est hivernale avec du brouillard et toujours du crachin. On se demande un peu si on pourra voir quelque chose parce que le brouillard semble épais. On embarque sur notre jonque et on a la bonne surprise d’avoir été surclassé en chambre « luxe » avec un petit balcon. Le bateau est plutôt chic avec une armée de serveurs pour les repas et de belles boiseries. Le patron c’est un gars qu’on surnommera « Gérard » tout le long de la croisière en raison de sa ressemblance physique avec un certain acteur français. Il est un peu pédant et les prix des boissons sont surclassés eux aussi visiblement… Bref, on a du perdre le gout du luxe pendant cette année mais on a rencontré un couple de Suisses voyageant en Asie 6 mois et un couple de Français sexagénaires et grands vadrouilleurs bretons, avec qui on a passé un bon weekend.
Le paysage est devenu stupéfiant quand le bateau a commencé à se perdre dans cette baie composée de milliers d’îles minuscules, aux formes improbables et perdues dans la brume. Il y avait un côté mystique avec ces ombres chinoises… On attendait un débarquement de pirates à tout moment sur notre jonque.
On a pu aussi faire quelques activités sympas comme la visite d’une immense grotte riches en stalactites et stalagmites, avec des pierres aux formes imagées (par exemple d’un dragon, ce qui donna le nom à la baie d’Halong « le dragon qui descend sur terre ») C’est la plus grosse grotte qu’on ait jamais vu (18000mètres carrés.) On a aussi fait du kayak dans la baie, en passant sous des arches, en longeant les falaises où les singes sautent d’arbres en arbres. On pouvait mieux voir les coraux dans les fonds très bas avec la marée. On a aussi vu plus la pollution de la baie (bof). On a visité un village de pêcheurs qui vivent sur des maisons flottantes et cultivent les huîtres perlières. C’est difficile d’imaginer qu’ils vivent là, dans ces maisons toutes l’année avec le froid et l’humidité. On a aussi eu droit à une initiation à la pêche aux calamars le soir, sous les spots du bateau. A part Greg (notre pote suisse) on n’a pas ramené grand-chose pour le diner !
Il est temps de repartir ; fini le luxe de la croisière, on débarque avant de reprendre 4 heures de bus pour retourner à Hanoi. Une petite nuit en train nous attend pour rejoindre les montagnes du Nord du Vietnam. Direction Sapa.  

[ Voir les photos : Vietnam - Halong Bay ]

Posté par magyo |

2 réponses

bopapa

Posté le: 12/03/14, 23:31

Le jour de votre arrivée au Viêt Nam ,un avion s'est perdu , le temps nous a paru très long avant d'avoir la confirmation que vous étiez bien installes dans l'hôtel. Toujours est il que l'avion reste introuvable ?. La photo de la baie est magnifique ,on a presque l'impression qu'il y fait beau ..on est très impatient de la suite du voyage.....bises

Lesblondsenasie

Posté le: 24/03/14, 15:08

Coucou les voyageurs!

Oui c'était vraiment chouette ce week-end avec vous.

On espère que la fin de votre périple se passe bien.

Si vous voulez faire un tour par la Suisse un jour, n'hésitez pas à nous dire. On se fera une joie de vous faire découvrir nos spécialités Smile

Bonne suite.

Sarah & Greg

Page 1 sur 1