blog de magyo

Kaikoura : le grand bleu

Le 18/02/14, 12:49

172.48533286957-41.130152391304

De retour sur la côte Est (vraiment, on aura parcouru la Nouvelle Zélande en long en large et en travers), on débarque vers Kaikoura, une péninsule connue pour la richesse de sa faune marine. Et encore une fois, le spectacle était au rendez-vous.
Avant même d’arriver à Kaikoura, nous nous sommes arrêtés en bord de route parce qu’on avait aperçu un phoque ou deux depuis la voiture. C’était bien en dessous de la vérité parce qu’on a découvert une colonie d’une vingtaine de phoques à fourrures qui se prélassaient sur les rochers. Ils sont complètement différents de ce rencontrés à Abel Tasman, beaucoup plus gros, avec une nageoire postérieure qui s’articule et sur laquelle ils s’appuient pour avancer... comme de gros ours. On est resté une grosse demi-heure à déambuler dans les rochers, très très (trop) près des phoques qui n’étaient vraiment pas agressifs. On en a revu quelques-uns l’après-midi au bord des falaises de la péninsule.
(je suis maintenant obligée de confier que pendant deux jours à proximité de tant de phoques, les blagues très très gays n’ont pas manquées et surtout Pascal et Yohann insistent pour que j’écrive tout de suite qu’ils ont rencontré en personne, Georges Mickael et Elton John ! What a phoque !!)
On avait réservé le lendemain une sortie observation des baleines. En Calédonie, nous avions vu les baleines à bosse, qui vivent en Antarctique et remontent chaque année se reproduire dans les eaux plus chaudes du Pacifique. Ici, nous pouvons voir des cachalots géants, qui vivent à l’année sur ces côtes. Ils sont moins expressifs (pas de sauts ou de frappe de pectorales) mais leur taille est carrément plus impressionnantes avec des bêtes de plus de 20 mètres. On a encore eu une chance incroyable : on en a vu 3 bien et 1 de loin, en même pas une heure. Les bateaux étaient près et on a vu leur nageoire caudale à chaque fois. Encore un spectacle grandiose !
Mais le show ne s’arrête pas là, parce qu’il faut absolument qu’on vous parle des dauphins ! On en a vu deux types différents qui vivent dans la région. Autour du bateau, ils ont joué et sauté pendant une demi-heure puis surtout au retour sur la plage, nous avons vu un banc de dauphins très près du bord... du coup les hommes ont enfilé les maillots et masque/tubas et se sont offert la plus belle expérience de leur vie en allant nager avec les dauphins sauvages ! C’était complètement fou ; les dauphins sont venus vers eux et leur tourné autour en les frôlant. Les vidéos ne rendent pas hommage à l’intensité du moment et la proximité des animaux. On a dû interrompre après 5 minutes à cause d’une dame un peu inquiète qui nous a conseillé d’arrêter mais Yohann sous le choc encore dit « c’était du lourd !!!!!!!! Vraiment magique !» Jacques Mailhol s’est réincarné en Pascal et Yohann.
Ah, oui petit détail bien cool pour les papilles : on a mangé une langouste dans une baraque sur le bord de la route... Et oui, en Belgique y’a les baraques à frites... ici les baraques à langoustes ! Ce n’est pas vraiment le même level !!

[ Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Kaikura ]

magyo
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr