blog de magyo
Enroutes.com -> Blogs -> blog de magyo
Agrandir la carte

Abel Tasman National Park

Le 16/02/14, 12:42

172.48533287-41.1301523913

[ Situer sur la carte : Nouvelle Zélande - Abel Tasman ][ Voir les photos : Nouvelle Zélande - Abel Tasman ]

Ce parc se trouve sur la pointe Nord-Ouest de l’île Nord. Nous sommes arrivés sous le soleil dans un camping entre collines et océan. La nuit a été bruyante à cause d’un groupe d’étudiants et la voiture ressemble de plus en plus à un camp de manouches… mais on y est !
On a loué un kayak à la journée pour pouvoir profiter du parc vu de la mer. Abel Tasman fait partie des great walks de Nouvelle Zélande, c’est-à-dire une série de randonnées sur 3-5 jours régulées par le parc national. Le sentier suit la côte escarpée sur 50 kilomètres et il est réputé pour ses baies d’eau turquoise et sa réserve marine. On y a passé deux jours : le premier mi-kayak mi-marche pour rallier le campement de Bark Bay et le second pour rejoindre à pied Onehuati et revenir au point de départ en bateau-taxi.
Côté mer turquoise et sable blanc on a été largement servi dès que le soleil s’est levé. C’était plutôt sympa de faire une partie en kayak de mer parce que c’est une activité qu’on n’a pas souvent pratiqué. Et puis surtout, nous avons pu aller sur une petite île pour observer une colonie de phoques ! On était à quelques mètres à peine et ils ont fait le spectacle. Ils se roulent et se prélassent dans l’eau ; ils se hissent sur les rochers et avec leurs nageoires qui ressemblent à des mains, ils se grattent les moustaches. On a même assisté à la tétée d’un petit sur un rocher : moment rare.
Après le kayak ça n’a pas été facile de rejoindre à pieds le campement parce qu’il fallait encore marcher 3 heures. Mais le paysage était superbe avec un enchainement de baies turquoise, de falaises blanches, de forêts de pins. On a même dû déchausser pour traverser une baie à marée basse, au milieu de milliers de coquilles (aïe aïe aë les pieds !) Il a même fallut traverser un pont suspendu un peu vieillot, vraiment cool.
On a donc campé à Bark Bay, une grande plage avec un camping pas tellement de fortune que ça ! Comme en Australie, même au bout du monde tu as toutes les facilités. Yohann nous a fait un feu de camp et on a rencontré encore un Français baroudeur qui nous a raconté son périple.
Le lendemain, on est repartis vers le Nord et on a découvert une plage magnifique à Onehuati. Les falaises blanches plongent dans une eau translucide… c’est plus froid qu’en Thaïlande mais on s’y croirait presque. Yohann et Pascal on même tenté le snorkelling et ils ont vu une raie énorme. Mais la plus grande surprise du jour reste incontestablement la rencontre avec Urs (à prononcer ours), le grand voyageur suisse qu’on avait croisé au Cambodge (sortie snorkelling à Sihanoukville) !!! Non mais c’est improbable quand même ! On n’arrivait pas à y croire ni les uns ni les autres. Super moment !
Le retour, on l’a fait en bateau-taxi. Le capitaine un peu cow-boy a bombardé au grand plaisir des garçons. Retour un peu long jusqu’à Nelson où on passera la nuit dans un campement perdu dans la campagne.

[ Voir les photos : Nouvelle Zélande - Abel Tasman ]

Posté par magyo |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.