blog de fxlemaitre

Kisumu, Kenya // samedi 01/02/2014

Le 01/02/14, 15:28

36.17563140.1319672

8h. J'ai du dormir 10h. Une première. Mais je devais en avoir vraiment besoin.
Aujourd'hui j'ai décidé de ne rien faire. Repos, repos, et prendre des décisions concernant la suite du voyage, suivant les informations que je peux collecter.
Je laisse mes habits sales à la réception, j'ai la flemme de les laver moi même.
Je pars prendre mon petit déjeuner, au hasard, je m'enfonce dans des petites rues, jusqu'à ce qu'une façade me plaise. Celle-là, tiens.
Lorsque je passe le pas de la porte, une douzaine de têtes de relève en ma direction. Tous ont l'air d'être musulmans. Ils me regardent très bizarrement (je pense que si le barbier n'avait pas foiré quelques jours auparavant, tout le monde m'aurait dit "Salamalekoum")...
Je sors un "Jambo" (bonjour en swahili), et sur tous les visages des sourires apparaissent, et tous me répondent unanimement... J'adore.
Je prends mon petit déjeuner, puis pars en direction du lac.
Le lac Victoria. Enfin. C'est le plus grand lac d'Afrique et le plus grand lac tropical au monde. Malheureusement, je ne pourrais pas m'y baigner. Hippopotames, crocodiles, bilharziose, choléra, autres douceurs du même genre, j'en passe et des meilleures...
J'arrive au bord de l'eau, ça me fait un petit frisson. Des guides me proposent toutes sortes de tours, hippos, coucher de soleil, etc...
Je verrais plus tard.
Je pars désespérément à la recherche d'un petit lexique swahili - anglais, impossible. Tant pis.
La plupart des boutiques et business ici sont gérés par des indiens. Du temps de la colonisation anglaise, les colons ont entrepris un chemin de fer (coûteux, voire à perte...) pour rallier le lac Victoria à l'océan Indien, de Kisumu à Mombasa, en passant par Nairobi. Pour cette entreprise, les colons ont fait appel à des esclaves de leurs différentes colonies, notamment les indiens, débutant le chemin de fer sur la côte océanique, jusqu'au lac. C'est pour ça que Kisumu est rempli d'indiens.
Autre chose "rigolote" que j'apprends: lors du "partage" des terres de l'Afrique de l'Est entre les différents empires coloniaux, le Kenya et la Tanzanie actuels étaient dirigés respectivement par les anglais et les allemands. Pas de jaloux entre les deux empires, le mont Kenya pour les anglais, le Kilimandjaro pour les allemands.
C'est pour ça qu'en regardant une carte, on s'aperçoit qu'un trait à été tiré à la règle du lac Victoria jusqu'à l'océan, puis la frontière contourne le Kilimandjaro, pour rejoindre l'océan...
Ma journée est vraiment inutile. Je ne fais rien. Je me balade dans la ville qui n'a, en soi, que guère d'intérêt.
Pour moi ça me permet de recharger les batteries.
En revanche, un bon accès internet (gratuit) et assez rapide me permet, le soir de faire un skype d'une heure et demie avec la famille, mes parents et mes 2 plus petites sœurs. Ça aussi, ça recharge les batteries. Ça fait chaud au cœur de voir des visages.
Demain, je vais partir en direction de l'Ouganda. Seule chose que je sais, c'est que je vais passer le poste frontière de Busia.
Ça aura été une traversée express du Kenya. 3 jours sur le territoire...
Je ne mets pas de réveil, ce n'est pas très loin. Je verrais bien quand je serais prêt demain....
zZzZzZzZz...

fxlemaitre
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr