Notre petit tour d'Asie du Sud-Est

Vietnam: rencontre avec les Hmongs à Sapa

Le 22/10/13, 22:54

106.2773727142918.371478185714

Pour aller à Sapa (nord du Vietnam), nous devions prendre le train couchette. C'est le moyen de transport le plus pratique pour aller là-bas et il y a des dizaines de compagnies. Ce qui est original c'est que chaque "compagnie" ne possède en fait qu'un seul wagon par train. Du coup dans un même train chaque wagon est aménagé de façon complètement différente, avec des cabines plus ou moins luxueuses selon la compagnie...

On était dans une cabine de 4 couchettes avec 2 coréens très sympas mais qui ne parlaient pas un mot d'anglais. Pas très grave me direz-vous car on était sensé dormir...
La couchette était plutôt bien, même standing qu'à la SNCF (si si c'est quand même bien Smile ).

On avait en principe 8 heures de train et on devait arriver à 5h30 du mat' à Lao Cai (et on avait ensuite 1h de bus pour rejoindre Sapa). On a d'abord été réveillé à 1h00 du mat' car notre train s'était arrêté...mais il est reparti un peu plus tard. Après on s'est réveillé vers 5h30 pour se préparer pour l'arrivée...mais le train était arrêté en pleine voie. On essaye de choper quelques informations à gauche et à droite et on comprend que notre train aura 2 heures de retard. Crying or Very sad
Du coup on se rendort un peu jusqu'à 8h00. Vers 8h30 le train repart et là on se dit que ça va le faire mais il s'arrête au bout de 3km!! Et là c'est le drame on apprend (sans être sûr à 100% car le personnel donnait les infos au compte goutte) que nous sommes encore à 6h00 de Lao Cai .
On arrivera finalement à 14h00, avec 8h00 de retard! Choqu
L'attente a été interminable car il n'y avait vraiment rien à faire, on était arrêté en pleine voie! Le coréen a quand même réussi à choper du café dans le wagon d'à côté, sympa! Sinon on a alterné les allers-retours à la fontaine à eau, les toilettes, notre cabine, les couloirs (pour choper des infos), et on a utilisé toute la batterie de l'ordi pour trier des photos. On a quand même eu des nouilles instantanées offertes par le responsable du wagon au bout de 4 heures d'attente...mais bon...dur dur ce trajet... Mmmh

Arrivé à Lao Cai, on flippe un peu car on se demande si notre guide va nous avoir attendu. Heureusement, on découvre que 90% de notre groupe était dans le même train que nous du coup le mini-bus a attendu 8h00 que l'on arrive tous. Et les 10% qui sont arrivés plus tôt sont juste là depuis 15min...ils étaient dans le train d'avant. En fait ce sont tous les trains qui ont été bloqués à cause d'un train de marchandise en panne!!! Truc de dingue!!!
C'est ce genre d’événement qui te fait relativiser tes 30 minutes de retard sur ton TGV en France. Vive la SNCF!! Cool

Du coup avec 8 heures de retard, le programme a été un peu modifié. On devait marcher toute la journée mais tout a été réaménagé. On nous a déposé à l'hôtel le temps de préparer notre sac et de manger un morceau (déjeuner copieux à 16h00 Etonn ), puis nous avons pris le mini-bus pour nous rendre au village de la tribu Hmong où nous allions passer la nuit.

Le bus nous a déposé sur le bord de la route où nous avons été accueillie par les femmes de la tribu qui nous ont accompagné sur tout le trajet jusqu'au village.

On a fait la connaissance de notre groupe avec qui on restera 2 jours: 2 français et 2 anglais très sympas.

On continue notre chemin sur la route accompagnée de nos guides/hôtes, et on découvre des paysages magnifiques au milieu du brouillard.

La nuit tombe, et on arrive vite au village.

On rejoint un autre groupe et on dîne tous ensemble, accueillis par une famille très sympa. Nos guides nous laissent "entre touristes" pour le repas mais nous rejoignent après pour faire un peu d'animation.
Nous ne détaillerons pas ici cette soirée mais c'était un grand moment. Et quand on dit que les vietnamiens ne tiennent pas trop l'alcool ce n'est pas qu'une légende. En tout cas on s'est vraiment bien marré!! Se marre

Pour dormir, couchette pas trop confortable mais en se couchant à 1h00 du mat' après une nuit dans le train + une journée dans le train, on a pas trop eu de mal pour dormir. Smile

Le lendemain matin, le réveil a été un peu dur. Et puis il ne faisait vraiment pas chaud (genre 15°). C'était la température la plus froide de tout notre voyage (sans compter le mont Kinabalu en Malaisie).
Les hmongs nous préparent un bon p'tit déj et du café bien chaud.

Le temps de faire une photo de groupe, et on doit déjà dire au revoir à nos hôtes. On gardera un super souvenir de cette nuit chez l'habitant!

Mais déjà les femmes hmongs nous attendent de pied ferme pour le trek, pas de temps à perdre!

Les femmes nous aident pour les passages difficiles sur le sentier. Inutile? Pas tant que ça vu l'état du sentier: une vrai piste boueuse avec des passages en équilibre sur les rebords des rizières. On a assisté à de belles glissades, surtout de nos amis anglais qui étaient en "Converse". L'agence avec laquelle ils ont booké le trek leur avait dit que c'était bon en basket. Etonn

On patauge dans la boue, et on se dit qu'on a bien fait de prendre nos chaussures de rando!! Smile

On traverse des paysages magnifiques! On croise aussi des villageois et des enfants curieux qui viennent voir les touristes qui passent. On a trouvé le truc pour avoir leur attention pour faire des photos sympas: prendre une photo et leur montrer après sur l'écran. Succès garanti! Wink

Après 5km de marche on arrive à une cascade pour une petite pause (on se souviendra avec émotion de la gamelle de notre anglais sur la dernière descente, où il a failli entraîner 2 femmes hmongs dans sa chute LOL ).

C'est ici qu'on dit au revoir aux femmes hmongs qui retournent au village. On leur achète un petit souvenir, des petits sacs brodés à la main (c'est le jeu, et puis elles sont vraiment adorables et ont rigolé avec nous tout le long du chemin, super moment). On continue donc juste avec notre guide, et longeons la rivière en découvrant toujours de superbes paysages. Le riz a été récolté et les rizières sont rasées, et certaines ont même été partiellement brûlées (brûlis), ce qui donne de belles couleurs.

On déjeune chez un habitant d'un village, puis le mini-bus nous récupère pour nous ramener à Sapa. Temps libre jusqu'au lendemain matin! Du coup on en profite pour se promener en ville et faire un peu de shopping. Béa craquera pour une veste polaire NorthFace (à priori c'est du faux mais comme du vrai, on ne voit pas la différence). La ville est très sympa et nous rappelle un peu les stations de ski des Alpes, la neige en moins...

Le lendemain matin, on a rendez-vous avec notre guide pour une petite rando vers le village touristique de Cat Cat (pas très typique mais bon...). De notre chambre, on aperçoit les hmongs postées juste à la sortie pour attendre les touristes qui partent en rando pour la journée, au taquet! Smile

Arrivé en bas du village de Cat Cat, on découvre une belle cascade, et on assiste à un spectacle donné par les hmongs pour récolter un peu d'argent pour la communauté.

On continue ensuite sur un sentier dans la montagne, pour une petite balade d'une heure.

Et on termine par un déjeuner chez l'habitant où nous dégusterons un très bon phô! Et après ça, retour à Sapa pour 3h de temps libre avant que le bus nous emmène à la gare de Lao Cai pour reprendre le train vers Hanoi.
On gardera vraiment un super souvenir de ces 3 jours à la montagne. Un vrai moment de détente et une vrai rencontre avec les hmongs qui ont réussi à développer un tourisme "contrôlé" et garder leurs coutumes et leurs traditions . Un des moments forts de notre séjour au Vietnam (même s'il y en a eu beaucoup!)

Photo de la gare:

Pour l'anecdote, sachez qu'il n'y a eu aucun retard avec notre train de retour et que nous sommes arrivés à Hanoi à 7h00 en ayant dormi comme des loirs! Smile
Et luxe ultime: notre hôtel avait envoyé quelqu'un pour venir nous chercher, la classe! Cool

A suivre: Hanoi (le retour) et Ninh Binh (la baie d'Halong terrestre).