blog de fxlemaitre

Addis-Abeba, Éthiopie // lundi 30/12/2013

Le 30/12/13, 10:23

38.804161187511.08587156975

Réveil en fanfare puisque Kume est en retard au travail.
Pour ma part, je décide de faire une grasse matinée, car il est vrai que je n'ai pas trop ménagé mon rythme de sommeil depuis mon arrivée à Addis et, de plus, le lendemain matin, je dois être à 5h du matin à la gare routière pour partir à Bahar Dar.
Avec un déjeuner copieux en compagnie de Sammy, nous retournons à l'ambassade kenyane récupérer mon passeport. Croisons les doigts pour qu'il soit prêt et que je n'ai pas acheté un billet de bus pour le lendemain dans le vent.
- "Jambo, Karibu...!"
Les gardes de l'ambassade me sourient, se rappellent de moi depuis vendredi.
La fouille à l'entrée est obligatoire, mais assez infantile. Quelques blagues... "Où as-tu caché la bombe...?" Puis mon sac à dos se referme, ils n'ont même pas remarqué mon Leathermann que je garde toujours avec moi, au cas où... Même si, j'admets, si je venais à l'idée de m'en servir pour un souci de sécurité, je ne sais pas si j'oserais le sortir.
Mon passeport est prêt, très bien, je me retrouve donc avec un visa kenyan valable jusqu'au 2 janvier, et un autre valable à partir du 5, même si je sais pertinemment que je ne rentrerais pas sur le territoire du Kenya avant le 15...
Je discute un peu avec la réceptionniste, afin de prendre des informations sur les postes frontière entre l'Ethiopie et le Kenya (assez sensibles en ce moment de l'autre côté à cause de conflits intra-communautaires) et le poste-frontière que je voulais emprunter au sud-ouest, après mon éventuelle visite de la vallée de l'Omo, ne m'est absolument pas recommandé car il est situé seulement à quelques kilomètres du territoire Sud-Soudanais.
Tant pis, je devrais emprunter la route par Muyale, qui file tout droit au Sud vers Nairobi, ce qui va me faire un sacré détour pour virer vers l'ouest et l'Ouganda plus tard. Et je voulais aussi éviter Nairobi, considérée comme une des plus dangereuses villes d'Afrique (après Johannesbourg et Lagos, au Nigeria) avec son charmant quartier d'Eastleigh surnommé "Little Mogadishu"... Allez savoir, mais je ne pense pas que ce soir pour ses spécialités culinaires somaliennes...
Sammy et moi retournons en ville pour se balader, puis rejoignons Kume, toujours au même endroit. Je n'aimerais pas être son dentiste dans quelques années, car les anciens consommant le produit ne me font pas envie d'un point de vue dentaire.... Les dents sont rongées, noircies autour des gencives...
Sammy me commande un taxi pour le lendemain matin, à 4h30, le lever sera donc à 4h... Aïe. Ça va piquer...
Je retourne un peu plus tôt chez Kume préparer mon sac, pour mon départ à Bahar Dar, et je me couche assez tôt (22h).
zZz.....
Vers 1h du matin, dormant profondément, la sonnerie du téléphone de Kume me réveille. De nouveaux couchsurfers argentins arrivent chez Kume. Je change de matelas pour leur laisser le double, et à leur arrivée une heure plus tard, ils se présentent, et s'installent dans un boucan interminable...
Quand ils s'endorment, ce sont leurs ronflements qui m'empêchent de dormir.
Je ne me rendormirais pas, je fais de mon mieux pour ne pas les réveiller lors de mon départ, et je tombe sur une note que m'a laissé Kume alors que je m'étais endormi.
"Brother, j'ai vraiment passé du bon temps avec toi, je te souhaite le meilleur pour la suite, on se revoit dans quelques jours, à ton retour à Addis. Much love, Kume"
Touchant...
4h32, j'appelle Yared, le taxi que m'a réservé Sammy la veille. Il est déjà devant le portail. Wow... A l'heure... C'est assez rare pour le souligner.
Les rues sont vides mais quelques piétons marchent le longs des rues sombres d'Addis, nous manquons d'en renverser quelques uns, tellement les phares du taxi sont efficaces.
À la gare routière, le bus arrive, les bagages se chargent dans la soute, je suis au second rang, à côté d'une australienne, Linda, dont c'est le premier voyage en Afrique. Elle m'explique ses soucis avec sa carte MasterCard, puisque les Visa sont beaucoup plus acceptées dans les distributeurs, comme dans les restaurants.
Un écran à défilement à LED dans le bus nous fait exploser de rire "Sky Bus System: German Technology, Chinese Price" ... J'adore...
Le bus part avec seulement 7 minutes de retard, je mets ma capuche et tente de finir ma nuit....
zZzZzZz..

fxlemaitre
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr