blog de magyo
Enroutes.com -> Blogs -> blog de magyo
Agrandir la carte

les temples d'Angkor

Le 29/11/13, 15:00

103.9069512.3056768

[ Situer sur la carte : Cambodge - Siem Reap ][ Voir les photos : Cambodge - Siem Reap ]

Alors là, plus haut c'est vraiment le soleil! On retire tout ce qu'on a dit jusque là sur le Cambodge (enfin presque) : Siem Reap c'est vraiment exceptionnel sur le plan historique et archéologique. Patrimoine mondial de l'humanité? On valide!
On a décidé de visiter les temples en trois jours pour avoir le temps. Yohann a eu la bonne idée de prendre un tuk tuk parce que quand on voit les distances, en vélo ça aurait chauffé les mollets (surtout qu'on est loin de pouvoir louer des vélos du tour de France ici)

PREMIER JOUR : (jambon de) Bayon ... (elle est nulle comme blague mais on assume de la faire quand même!)
La première journée, nous avons commencé par l'ancienne capitale Angkor Thom. Après avoir longé les canaux et les réservoirs d'eau (lacs remplis de nénuphars), tout d'un coup le tuk tuk est pris dans un embouteillage! Et pour cause, tous les véhicules doivent s'avancer sur un pont de pierre (statues de démons et de guerriers tenant un long serpent à 7 têtes Naga) et passer sous une arche minuscule : l'ancienne porte d'entrée sud. Elle est surmontée d'immenses visages de pierre, tout comme dans le temple de Bayon. Le temple est assez grand pour te retrouver parfois seul dans les pièces à moitié détruites. Très vite, l'air d'Indiana Jones nous trotte dans la tête et on surprend s'autres touristes qui fredonnent la même chanson.
On a visité Bayon, l'ancien palais royal et l'esplanade des éléphants où avait lieu les parades militaires. Les temples sont vraiment bien conservés (mais on a gardé le plus beau pour la fin : Angkor Vat). Les dimensions sont en tout cas impressionnantes et la forêt tropicale nous entoure. Au XIXème siècles, les Français ont découvert ces temples envahis par la jungle et le travail de restauration a été colossal.
L'après midi, on a visité entre autres le temple Prah Khan où on a rencontré un sympathique vendeur de livres. Juste un détail pour l'ambiance sonore : ici, deux sortes de bruits - les cigales stridentes (pas comme les françaises, on dirait vraiment une alarme) - et les propositions incessantes d'achats : cent fois on te vend la même chose : cold drink lady? coconut mister? postcard, 10 for only one dollar! you want silk scarf? buy me something!! Il y a aussi dans chaque temple des groupes de musiciens victimes de mines anti-personnelles.
Bref, ici il n'y a pas que des archéologues mais aussi beaucoup de business à touristes.

DEUXIEME JOUR : se prendre pour Lara Croft à Ta Prohm
C'est notre gros coup de coeur : un temple qui a été choisit pour ne pas être dégagé de la jungle pour montrer l'état de découverte des temples au XIXème siècle. Au total, un temple immense envahit par les arbres, où nature et pierre ne font qu'un. C'est là qu'à été aussi filmé le film Tomb Raider et Deux frères. On y a passé pas mal de temps, impressionnés par ces racines immenses qui s'insinuent dans les murs et déforment le temple (et tendent à le détruire). Seule ombre au tableau : il n'y a pas que la nature qui a envahie le temple : y' a aussi les touristes asiat!! Ils prennent des pauses ridicules devant les arbres, te poussent, crient... Petit souvenir de la muraille de Chine pour Magali (Christelle et Emilie comprendront).
Cette journée on a aussi visité deux temples très anciens et hauts : Ta Keo et Prerup. Tu accèdes aux terrasses supérieures par des marches abruptes et tu peux contempler la jungle autour des temples.

TROISIEME JOUR : la cerise sur le gâteau Angkor Vat
Ce jour là il y a un marathon ; c'est marrant de voir les coureurs au milieu des temples et des touristes. Angkor Vat c'est le plus grand, le mieux conservé de tous les temples d'Angkor. On y accède par un long pont qui traverse un grand réservoir et passé la première porte, on contemple enfin l'image d'Angkor que tout le monde connait : Angkor Vat avec ses jardins, se reflétant dans ses bassins. Le temple a conservé tous ses toits, ses escaliers, la plupart de ses bas-reliefs et statues. Hormis la tonne de touristes, c'est vraiment magique. On est bien contents de l'avoir gardé pour la fin!

Voilà, Angkor c'était spectaculaire. A Siem Reap, on a aussi fait un cours de cuisine Khmer avec une petite prof "Savon" vraiment très drôle et on a rencontré comme ça un couple de Français vivant depuis deux ans à Singapour (Joris, c'est pour toi!). L'ambiance dans la ville était relax ; beaucoup de marchés, de restos, de spa (même si on a essuyé un échec en choisissant un truc pas cher). Bref, on a apprécié cette parenthèse cambodgienne. En route pour gagner la Thaïlande en passant par Battambang...

[ Voir les photos : Cambodge - Siem Reap ]

Posté par magyo |

3 réponses

bopapa

Posté le: 04/12/13, 11:13

Angkor est à la hauteur de sa réputation Se marre mais il sembe que vous quittiez bien vite le Cambodge pour retrouver la riante Thaïande!

bopapa

Posté le: 04/12/13, 11:23

Angkor est à la hauteur de sa réputation Se marre mais il sembe que vous quittiez bien vite le Cambodge pour retrouver la riante Thaïande!

Lydia-Babou

Posté le: 09/12/13, 12:11

Ben.... je peux allez me rhabiller avec mes 3 nénuphars dans mon bassin, c'est magnifique une vraie splendeur. Tous ces temples ? ouh là là... enfin un autre monde, une autre vie, bon les indiana Jones bonne continuation, bisous
LOL

Page 1 sur 1