blog de magyo
Enroutes.com -> Blogs -> blog de magyo
Agrandir la carte

la traversée du Tonlé Sap

Le 28/11/13, 12:54

103.9069512.3056768

[ Situer sur la carte : Cambodge - Tonlé Sap ][ Voir les photos : Cambodge - Tonlé Sap ]

On quitte enfin Phnom Penh pour rejoindre Siem Reap en remontant le fleuve et le lac Tonlé Sap en bateau. La traversée dure environ 7 heures quand même mais offre un spectacle varié qu'on peut observer depuis le toit du bateau :
On commence le voyage en quittant la capitale, avec ses buildings, ses quais surchargés et ses usines. Très vite, on longe des bidonvilles, avec des maisons de tôle sur pilotis, de plein de couleurs différentes. Puis on aborde lentement la campagne. Le fleuve longe des rizières et des champs, offrant un spectacle sans âge : des chapeaux pointus, des charrues à boeufs, des gens courbés sur leur rizière. Il y a aussi des pêcheurs qui montent des espèces de barrages sur le fleuve pour retenir les poissons. Ils naviguent sur de petites pirogues en bois. On a croisé plusieurs villages flottants où les bateaux remplacent les voitures et l'eau les trottoirs. Les gens font leur marché en bateau et les enfants portent des gilets de sauvetage pour jouer devant le perron. On a d'ailleurs eu plein de hello des enfants le long des rives!
La seconde partie du voyage est l'arrivée sur ce lac : le delta s'agrandit petit à petit et l'eau devient de plus en plus présente. Tu te retrouves bientôt comme en pleine mer et tu ne peux plus distinguer les berges tellement le lac est immense. Le voyage se continue de façon plus monotone ; on croise seulement quelques pêcheurs.
Et quand tu ne t(y attends plus, la rive nord apparaît et le bateau vient carrément s'encastrer dans la berge. Terminus tout le monde descend! Suit une petite séance de funambule avec ton gros sac de 20kg qu'il faut aller récupérer à l'arrière du bateau alors que le rebord est de 50cm sans barrière. Et tu te fait cueillir à la sortie par deux milles "tuk tuk sir?!" (avec l'accent) : ça y est, tu as remis les deux pieds au Cambodge!!

[ Voir les photos : Cambodge - Tonlé Sap ]

Posté par magyo |

1 réponse

Lydia-Babou

Posté le: 03/12/13, 22:41

Je voulais vous dire (avant d'oublier) qu'est passé à la télé hier soir très tard "Le pont de la rivière Kwaï" !!! je n'invente rien... trop tard pour le regarder.
Par contre votre ballade sur l'eau devait quand même être sympa. même si le voyage était long.
J'attends avec impatience les photos.
Bisous

Page 1 sur 1