Notre petit tour d'Asie du Sud-Est

Vietnam: Hoi An (après le typhon)

Le 15/10/13, 22:58

106.2773727142918.371478185714

Pour tout vous dire, on n'a rien vu venir! L'après-midi on s'est pointé dans une agence pour réserver une excursion pour aller visiter des ruines aux alentours de Hoi An, et c'est là que la responsable nous a dit qu'il y avait une alerte au typhon pour la nuit, et qu'aucun bus/mini-van ne partait le lendemain.

Et c'est vrai qu'après ça, on s'est aperçu qu'il y avait quand même pas mal de vent dehors, et que les rues se désertaient petit à petit. Du coup on se trouve un resto, on dîne rapidement et on rentre à l'hôtel.

Ce qu'il faut faut quand même savoir c'est qu'on s'était pris un hôtel sympa, sur la petite île de Hoi An, et qu'il fallait donc traverser le pont chaque fois qu'on voulait rejoindre le centre-ville (à 200 m). Du coup sans le savoir, on était dans la zone la plus inondable de la ville... Crying or Very sad
Photo de notre hôtel avant le typhon: (ouais c'est la classe Wink )

En traversant le pont pour aller à notre hôtel, on s'aperçoit que le niveau de l'eau a bien monté, et que la rue qui longe la berge est complètement inondée! On marche un peu dans l'eau et on rentre rapidement.

Après cela n'a fait que s'aggraver. Le vent a soufflé de plus en plus fort, et à 21h00, coupure d'électricité dans l'hôtel... Triste

Du coup bah pas grand chose à faire, on bouquine à la lampe frontale Neutre .
A 2h00 du mat' le courant revient...on se réveille et on se rendort aussitôt. Ça soufflait de plus en plus fort.
A 6h00 du mat', on se réveille à cause du bruit dehors. On entendait la tôle voler et des rafales de vent peut-être à 150km/h, et il n'y avait à nouveau plus de courant... Triste.
Vers 10h00, on s'aventure hors de la chambre car le vent s'était un peu calmé.
Et là paysage d’apocalypse dans l'hôtel et dans la rue.

Les arbres sont par terre, et des câbles électriques ont été arrachés des poteaux. Il y a des branches et des débris partout, et les rues les plus basses sont inondées. En plus de cela, le vent et la pluie ne s'arrêtent pas et c'est assez dur de se tenir debout tant les rafales sont fortes parfois.

On voit déjà les ouvriers à pied d'oeuvre pour remettre le courant.

De très gros arbres ont été déracinés. D'après les habitants, ce typhon était le plus gros depuis plusieurs années (enfin il a été surclassé depuis par le typhon Haiyan qui a ravagé les Philippines en novembre 2013).

On retraverse le pont qui est presque recouvert par la rivière. Le niveau de l'eau a monté par rapport à la veille.

Mais très vite les vietnamiens s'organisent et reprennent leurs habitudes. Du côté du marché, c'est le gros bordel mais les vendeuses se remettent quand même en place, business is business...

En tout cas, les enfants ne semblent pas inquiets par la montée des eaux! LOL

Livraison de générateur de secours:

Petit à petit, la pluie et le vent s'arrêtent. Les vietnamiens rangent et nettoient la ville, et on pourrait croire que tout va rentrer dans l'ordre. Mais notre tailleur nous dit de nous dépêcher de rentrer à notre hôtel, car d'après lui le niveau de la rivière va encore monter et comme notre bel hôtel est situé sur l'île...et ben c'est pas gagné... Embarras

Et en effet, quand on repasse le pont (vers 17h00), il est pratiquement sous l'eau. Mais l'essentiel est là, on a les costumes! Cool

Notre rue est en partie inondée.

Et devant notre hôtel, les services municipaux s'activent jusqu'à la tombée de la nuit pour tronçonner les branches et dégager le maximum de déchet avant que l'eau n'envahisse tout.

Et là, la loose, toujours pas de courant dans notre hôtel. Du coup on décide de ressortir pour aller manger un plat chaud dans le centre-ville, et pour trouver une connexion internet pour faire le blog. Wink
C'est peut-être là qu'on aurait pas dû, car le niveau des eaux a encore monté entre 18h00 (quand on est sorti) et 21h30 (quand on est rentré). Sur le trajet retour, on avait de l'eau jusqu'aux genoux. Vous ne verrez pas de photos car il faisait nuit noire (pas d'électricité) et on s'éclairait avec nos lampes frontales en évitant de mettre le pied dans un trou, c'était un peu chaud! Surpris
Le personnel de l'hôtel a halluciné quand ils nous ont vu apparaître sur le seuil. Toute l'île était inondée et l'eau était montée jusqu'aux marches à l'entrée du hall!! Choqu

Du coup 2e nuit sans électricité, et on commence à saturer un peu car d'autres hôtels ont des générateurs de secours...
Le lendemain matin, on découvre encore un nouveau paysage. Le niveau de l'eau a rebaissé et la rivière est retournée dans son lit. Mais par contre toute la rue est recouverte de boue amenée par la rivière!

Il est temps de partir et de quitter cette ville. On commence à saturer un peu des inondations (avec Battambang au Cambodge, ça fait beaucoup!). On part donc avec nos sacs pour rejoindre une agence du centre-ville où on doit prendre un bus.
Malheureusement le pont est bloqué par les pelleteuses qui sont en train de déblayer.

Une vietnamienne propose de nous faire traverser en bateau, mais cela ne plaît pas au policier du coin qui refuse qu'on traverse avec elle. Choqu

Du coup petite loose, on doit passer par un autre pont à 700m plus loin. Avec nos sacs et les costumes, on fatigue un peu... Mmmh

En tout cas, encore une fois les équipes de nettoyage sont à fond. on a vraiment été impressionné par la réactivité des services municipaux suite au typhon. Rien à envier à l'Europe!

Avant de prendre le bus, petite visite éclair dans une joli maison ancienne.

Et puis on quitte finalement cette ville, avec quelques regrets, car le typhon a pas mal modifié nos plans. Nous n'avons pas pu voir les ruines de My Son, tout comme les plages d'Hoi An qui sont apparemment très belles...
Mais cette ville restera un des moments forts de notre voyage, et nous y reviendrons sans doute un jour...