Notre petit tour d'Asie du Sud-Est

Cambodge: on patauge à Battambang

Le 05/10/13, 16:36

104.2170557512.387748825

Il est temps pour nous de dire au revoir à Olivier qui sera resté 7 jours avec nous. C'était bien cool, il a eu un beau condensé de notre voyage: des temples, des villes, de la pluie, et surtout du fun! Smile
On se sépare donc à la gare routière: il repart vers Phnom Penh pour prendre un vol le lendemain vers Paris, alors que nous continuons au sud-ouest vers Battambang.
Arrivé dans la ville, une mauvaise surprise nous attend: un tiers de la ville est complètement inondé! Du coup comme on repéré un hôtel la veille, on espère que celui-ci se trouve dans la zone non inondée... et coup de bol c'est le cas! Cool
Mais même si notre hôtel était au sec, on a quand même bien pataugé pendant 3 jours pour trouver des restos, des agences de bus, etc......vive la tong étanche!!

Ici, même les agences de bus restent ouvertes lorsqu'elles sont inondées. Les employés bossent les pieds dans l'eau. Choqu

A part les inondations, il n'y avait pas grand chose à faire en ville, on est donc parti en excursion aux alentours pour visiter 2-3 trucs...

On a fait le Bamboo Train, une des attractions phare de Battambang (qui d'ailleurs devait s'arrêter en novembre, on est passé juste à temps!).
Il s'agit d'une sorte de petit train en bamboo (enfin plutôt une planche) qui fonce à vive allure sur une voie de chemin de fer désaffectée! La planche est posée sur des essieux, entraînés par une courroie reliée à un petit moteur. Sensation garantie! (ça fait un peu l'effet karting à ras du sol, avec les vibrations en plus)

Petite vidéo pour voir la vitesse: (cliquer sur le lien ci-dessous)
Vidéo Bamboo Train

Ce qui est marrant, c'est aussi qu'à chaque fois qu'un train arrive en sens opposé il faut démonter l'un des deux pour que l'autre puisse passer. Ça se fait en 5 minutes, même si les essieux ont l'air assez lourd...

Après 30 minutes de train, on arrive dans un petit village accessible uniquement par cette voie. Là bien sûr des vendeuses te proposent des boissons, des colliers, et toute sorte d'autres bricoles mais bon...ça fait partie du jeu. Razz

Après le train, on reprend le tuk-tuk pour aller voir un temple au sommet d'une colline (temple Phnom Sampeau). Le panorama est superbe, et on constate bien l'ampleur des inondations sur tous les environs!

A la descente, petit comité d'accueil sur le chemin: Etonn

Après ça, on a pu assister à un fabuleux spectacle! La sortie d'une nuée de chauves-souris qui vivent dans une grotte au pied de la colline. C'était tout simplement hallucinant!
Pendant une heure, à la tombée de la nuit, des milliers (voire des millions) de chauves-souris sortent pour aller chasser, et elles forment comme un essaim dans le ciel. Terrifiant et fascinant! Surpris

Petite vidéo: (cliquer sur le lien ci-dessous)
Vidéo chauves-souris

Pour la petite histoire, un motard nous avait dit qu'il fallait 1h30 pour grimper au temple, et que du coup nous n'aurions pas le temps de voir la sortie des chauves-souris à 18h00. Il proposait de nous emmener au sommet en moto-taxi mais bon on ne l'a pas cru....il avait une tête de tchatcheur.....et on a mis 20 minutes pour monter à pied. LOL

Le dernier soir, on est allé voir un super spectacle de cirque que l'on vous recommande: Phare Ponleu. Il s'agit d'une association très connue et très réputée au Cambodge qui forme des jeunes aux arts du cirque, de la musique, de la peinture et du dessin. Elle accueille plus de 1400 enfants et les aide vraiment à s'assurer un avenir. Chapeau!

Après 3 jours passés dans cette ville, on décide finalement de rentrer sur Phnom Penh. Nous avons d'ailleurs une petite anecdote à ce propos. Comme on voulait prendre des tickets de bus via notre hôtel, ceux-ci nous annoncent que l'unique pont permettant de rentrer sur Phnom Penh avait été complètement recouvert par les eaux et qu'on ne pouvait plus traverser. Du coup, petit stress car les 2 options étaient de rester 5 jours de plus le temps que le pont soit réparé, ou alors de repasser par Siem Reap, ce qui nous rajoutait 6 heures de trajet. Après un petit instant de réflexion on se dit que ce scénario est quand même très peu probable, et qu'il y a forcément une autre route ou un autre pont pour traverser. On commence à soupçonner une magouille de l'hôtel pour nous faire rester plus longtemps....
Du coup on part prospecter les agences de bus et les autres hôtels pour voir s'ils tiennent le même discours. Et bien....gros pipo de notre hôtel!! Smile
Du coup on a pris des tickets pour le lendemain matin, et on a posté un avis négatif sur TripAdvisor en racontant la petite histoire, non mais!! Razz
Hallucinant, mais il faut croire que ça marche avec certains touristes...

Pour le trajet vers Phnom Penh, aucun problème, mais on a traversé des routes complètement inondées, et du coup le bus ne pouvait pas aller très vite...

Petite vidéo des routes: (cliquer sur le lien ci-dessous)
Vidéo trajet sur route inondée

Pas de cours aujourd'hui à l'université: Smile