blog de titi et van
Enroutes.com -> Blogs -> blog de titi et van
Agrandir la carte

Week-end magique à Moorea

Le 16/10/13, 3:06

-149.6296825-17.4175473125

[ Situer sur la carte : Polynésie française - Moorea ][ Voir les photos : Polynésie française - Moorea ]

[  Aux anges ]

Ce week-end, nous sommes allés à Moorea avec des amis.
Non seulement le soleil était au rendez-vous, mais nous avons surtout passé un dimanche magique, entourés d'animaux marins.

N'ayant pas trouvé de pêcheurs prêts à nous emmener hors du lagon pour voir les baleines, nous avons fait appel à un prestataire de services. Il faut admettre qu'en arrivant, nous étions prêts à faire demi-tour: on m'avait annoncé un maximum de 8 passagers et nous étions 12. Nous craignions qu'ils ne respectent pas les animaux et qu'ils foncent dessus avec le bateau.

Nous avons été agréablement surpris, tous autant que nous sommes, car leur attitude était super: pas de course-poursuite baleine-bateau pour les montrer aux touristes, pas d'acharnement, et quand nous nous sommes mis à l'eau, le moniteur, Jo, encadrait tout le monde, histoire que personne ne dépasse les limites. Nous ne nous sommes jamais approchés du baleineau, ni de la maman, c'est toujours eux qui sont venus à nous.

Le comportement de l'équipe était le même avec les tortues et les dauphins.

Alors voilà, après deux essais de rencontre avec des mâles, deux belles tortues et une flopée de dauphins, nous avons rencontré maman baleine et son "petit". Il faut savoir qu'il pèse environ 400kg à la naissance et qu'il peut prendre 50kg/jour.

Nous avons eu une chance inouïe: la maman se sentait en confiance et a laissé son petit jouer avec nous durant 1h.
Au début, nous étions tous impressionné par cet animal gracieux et inoffensif mais gigantesque. A vrai dire, ça fait quand même un peu peur, surtout que le baleineau venait de plus en plus près de nous et que Jo nous avait dit de ne surtout pas bouger dans un cas comme ça car le petit n'a pas encore conscience de sa taille... OUPS Smile

Plus le temps passait, plus la relation de confiance s'établissait entre lui et nous, touristes un peu perdus dans le grand Bleu avec nos palmes, masques et tubas et lui, à l'aise, dans son élément.
Pendant 1h, il a fait des allers-retours entre sa mère, au fond, et nous, à la surface. Il nous regardait vraiment, amusé, curieux et tellement doux, semblant voler dans l'eau, malgré sa demi-tonne (minimum).

Nous avons vu la maman deux fois. Elle dormait tranquillement au fond de la mer et remontait toutes les 20 minutes environ, pour respirer. Il faut voir l'immensité de cet animal. Wouahou!!

La vidéo est peut-être plus parlante...

Cela dit amis voyageurs, si vous êtes à Moorea et que vous entendez parler d'un certain Jerôme, qui propose des "sorties baleines" et que dans son équipe, il y a un certain Jo et Nico, vous saurez que c'est d'eux dont je parle.

Des bisous

https://www.youtube.com/watch?v=_DeKcOMiDqQ


Titi et Van



[ Voir les photos : Polynésie française - Moorea ]

Posté par titi et van |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.