Notre petit tour d'Asie du Sud-Est
Enroutes.com -> Blogs -> Notre petit tour d'Asie du Sud-Est
Agrandir la carte

Laos: les 4000 îles (fin du Laos)

Le 21/09/13, 7:02

103.3459958333317.6244374

[ Situer sur la carte : Laos - Don Khone ][ Voir les photos : Laos - Don Khone ]

[  Heureux ]

[ En ce moment : A Hoi An (Vietnam) ]

On dit au revoir à la famille et on quitte finalement Vientiane avec la maman de Béa qui continue avec nous pour quelques jours.
On prend un bus de nuit à destination de Pakse, ville-étape pour visiter le plateau de Boloven, et les 4000 îles tout au sud du Laos.
Le trajet en bus (12h) a été un peu fatiguant et (encore une fois Mmmh ) le bus est tombé en panne aux alentours de minuit: 1h30 de pause pour réparer! On commence à croire qu'on est maudit mais les laotiens ne semblent pas plus surpris que ça, c'est la routine. Smile


Pakse n'est pas une ville très jolie, on y restera juste une journée pour se reposer un peu. Certains quartiers de la ville sont inondés, et les habitants circulent en bateaux (toutes les maisons laotiennes dans les zones à risque sont construites sur pilotis, avec la barque garée à côté de la maison).


Le lendemain, on reprend un bus pour les 4000 îles, à l'extrême sud du Laos (20km de la frontière cambodgienne). En fait il s'agit d'une région où le Mékong s'élargit et se divise en plusieurs branches pour former un vaste réseau d'îles et d'îlots. A certains endroits le fleuve s'élargit jusqu'à 10km et on distingue à peine l'autre berge. Les 4000 îles ne sont visibles qu'en saison sèche. Comme nous sommes en saison des pluies, le niveau du fleuve est extrêmement haut et de nombreux îlots sont immergés.
Après une traversée de 30min en barque, on arrive finalement sur l'île de Don Khone, l'une des 3 îles principales de l'archipel, où nous séjournerons dans un petit bungalow.
Depuis la veille, nous ressentons bien la saison des pluies! La météo nous joue des tours et on alterne soleil et averse tropicale! Le chemin pour circuler sur l'île est très boueux et on pataugera pas mal avant d'atteindre le bungalow... Se marre






A peine le temps de poser les sacs que l'on repart à vélo découvrir l'île de Don Khone, en esquivant au mieux les flaques de boue! Les paysages de rizière sont superbes, et il y a vraiment peu de touristes, on est parfois seuls au monde.






Au bout de l'île, on visite la cascade de Li Phi formée par une branche du Mékong. En fait, en saison des pluie, la cascade n'est pas vraiment visible car le niveau du fleuve est beaucoup plus haut qu'en saison sèche. L'endroit où se trouve la cascade ressemble plus à une rivière en furie, et le Mékong se déchaîne en recouvrant les arbres et les rochers. Le courant est très impressionnant! Surpris








On s'est pris un orage monumental ici, et pas trop moyen de s'abriter. Choqu

Petite vidéo du fleuve en furie:

Video 1 (Li Phi)

Le lendemain, on prend un bateau puis un tuk-tuk pour aller voir une cascade formée par un autre bras du Mékong (cascade de Phapheng). Pareil que la veille, on ne peut pas vraiment la distinguer tant le niveau du fleuve est haut, mais le courant de la rivière est très impressionnant.


Petite vidéo:

Vidéo 2 (Phapheng)

Après ça, il est temps de dire au revoir à la maman de Béa qui doit repartir pour Vientiane et rentrer en France. Cette petite coupure dans notre rythme a été fort sympathique!
Le temps étant plus que pluvieux l'après-midi, nous décidons de nous reposer et de rester une journée de plus sur les îles en espérant avoir du soleil le lendemain.
Et bingo, gros soleil le jour suivant!

On repart donc à vélo sur l'île voisine de Don Det. Les paysages sont vraiment superbes!










On traverse des zones de boues, et le chemin est parfois complètement inondé par le Mékong qui a débordé.






Vidéo du chemin inondé:

Vidéo 3 (inondation)

Et si vous vous demandez à quoi ressemble le riz, et ben voilà:


A suivre: passage au Cambodge, et visite de Phnom Penh!

[ Voir les photos : Laos - Don Khone ]

Posté par CyriletBea |

2 réponses

OuisTiti

Posté le: 13/10/13, 21:09

En effet, le courant est impressionnant !
Cyrilou je constate que la barbe pousse! Et les cheveux?! T'es allé chez le coiffeur c'est pas possible!
J'ai adoré le passage en vélo de Béa. On voit les touristes... et les habitués !

Oui 2 sessions coiffeur depuis le début: une fois à Kota Kinabalu en Malaisie, et une autre fois à Phnom Penh, par un lady boy! Smile
++ Cyril

Page 1 sur 1