Notre petit tour d'Asie du Sud-Est

Laos: et si on allait faire du tubing à Vang Vieng?

Le 13/09/13, 18:00

103.3459958333317.6244374

On quitte finalement Luang Prabang à regrets pour continuer notre périple : the show must go on!Cool
Après 6 heures de routes en lacets chaotiques, mais laissant apercevoir de magnifiques paysages, nous arrivons à Vang Vieng.





En fait, Vang Vieng est surtout connu des occidentaux comme un lieu de fête et de débauche où des jeunes passent leur journée dans les nombreux bars qui jalonnent la rivière Nam Song. Le principe est simple: louer une chambre à air pour descendre la rivière, et s'arrêter au passage dans les bars en attrapant les cordes que te lancent les types des bars.
La dérive a été telle (plusieurs morts chaque année par noyade ou accident dans les toboggans aménagés au bord de la rivière, sous l'effet de l'alcool ou de la drogue) que la police a fait le ménage. Le nombre de bars est passé de 50 à 3, et toutes les attractions à risque ont été démontées.

La ville a retrouvé un peu de son calme et attire de nouveau des touristes amoureux de la nature, de la montagne, et c'est tant mieux!




Pour notre 1ère journée, on décide d'aller à l'un des spots connus aux alentours, le blue lagoon. Il s'agit d'un petit lagon où l'eau est généralement de couleur turquoise (nous elle était marron à cause de la saison des pluies Mmmh) et où sont aménagées des balançoires et des cordes pour sauter.


On a également visité la grotte de Tham Phu Kham qui se trouve juste à côté.
Très impressionnante car la grotte possède des galeries très profondes qui s'enfoncent littéralement dans la montagne. Il y a plusieurs crevasses indiquées par de petits panneaux 'danger', et croyez-nous, faut bien faire gaffe où on met le pied. Choqu
On a loué une petite lampe torche à l'entrée (indispensable!), mais même avec ça c'est assez flippant. On a fait le test d'éteindre la lampe quand on était assez loin sous terre: le noir absolu! Neutre
Bref, une heure de spéléo en tongues, et on a fait demi-tour après ça (ça continuait encore plus profond) car on estimait qu'on n'était pas équipé pour aller plus loin et qu'on pouvait se perdre. En tout cas c'était une super expérience, la plus belle grotte qu'on ait vu jusque là!










Le soir venu, on s'accorde un petit plaisir en allant dans le resto classé n°1 sur TripAdvisor à Vang Vieng: un petit resto français. La photo ci-dessous est peut-être très anodine pour vous mais pour nous ce fut un grand moment d'émotion! On en a presque versé une larme tellement c'était bon: boeuf bourguignon, purée maison, baguette, et salade verte! Roulement des yeux

Le patron était super sympa: on est resté bavardé avec lui autour d'un verre de vin gentiment offert.

Le lendemain, on part pour la journée pour une excursion en kayak. Au programme: 16km de descente en kayak sur la rivière Nam Song, avec au passage la visite de 2 grottes, puis 4km de tubing pour la fin.




Les 10 premières minutes ont été assez fun car on s'est retourné avec le kayak, pris dans un rouleau sur une zone de rapides un peu forte. Heureusement pas de bobo (Béa a juste failli perdre une chaussure Smile) . On a pu remettre le kayak à l'endroit, et le guide a collé son kayak sur le nôtre pour stopper la dérive. On a ainsi pu remonter dessus. La suite du parcours s'est déroulée sans encombre, on a progressé en pagayage! Cool

Premier arrêt à la grotte de l'éléphant:


Second arrêt pour traverser un village au milieu des rizières:






On rejoint à pied l'entrée de la 2e grotte (Tham Nam) devant laquelle nous déjeunerons. Cette grotte est spéciale car elle est entièrement remplie d'eau (on la surnomme la 'Water Cave'). On la parcourt dans une bouée en suivant une corde, avec un passage où l'on rampe dans le sable pour accéder à une cavité plus profonde. Superbe visite!






Sur les 4 derniers km (et après avoir essuyé un bon orage) on a troqué notre kayak pour une bouée l'histoire de tester le fameux 'tubing'. Bon on a été raisonnable sur le chemin, on s'est arrêté dans un seul bar! On s'est fait une petite partie de pétanque avec un allemand et un belge, un petit rappel de la France au milieu du Laos.
Désolé de ne pas vous montrer plus de photos, mais on n'a pas pu trop en faire de notre kayak et notre bouée au milieu de la rivière. Même si on a une super caméra étanche, on avait peur de la perdre...

A suivre: Vientiane

[ Voir les photos : Laos - Vang Vieng ]

CyriletBea
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr