Notre petit tour d'Asie du Sud-Est

Laos: passage de la frontière et croisière sur le Mékong

Le 08/09/13, 10:51

103.3459958333317.6244374

Après un mois passé en Thaïlande, il est temps pour nous de continuer notre périple au Laos.
De Chiang Rai, nous nous rendons dans la ville frontalière de Chiang Khong pour passer la frontière du Laos. C'est le Mékong qui sépare les 2 pays, et nous pouvons apercevoir le Laos du balcon de notre chambre, sur la rive opposée.

Pour notre dernier soir en Thaïlande, on teste le barbecue laotien, dans un resto où nous sommes les seuls touristes. Très bon, mais difficile à gérer quand on n'est pas initiés! On se brûle, la viande accroche sur le grill, et on ne sait pas toujours quoi choisir dans les nombreux plats du buffet qu'on ne connaît pas. Etonn

Le lendemain, passage de la frontière (c.a.d traversée du Mékong) en petit bateau. Pour l'anecdote, les douaniers ont offert un mois supplémentaire de Visa à Béa car ses parents sont nés au Laos...la classe! Moi je n'aurai qu'un mois...le forfait du touriste classique. Bon, ça ne changera pas grand chose pour la suite car elle restera avec moi mais c'est juste pour l'anecdote. Razz

De la ville de Huay Xai où nous avons donc obtenu le Visa (côté Laos) nous embarquons sur un 'slow boat' pour effectuer une croisière de 2 jours sur le Mékong. Voici à quoi ressemble notre bateau:

On hallucine sur le nombre de touristes! Le bateau est plein à ras bord, alors qu'on commence à être en basse saison et qu'on ne croisait plus grand monde depuis quelques jours dans les tours, les guesthouses et les restos. On arrive quand même à avoir une place confortable et c'est parti pour 8 heures de bateau! (oui, c'est un 'slow boat', c'est traaanquille) Smile
Les paysages que l'on traverse sont magnifiques!

On croise de temps en temps des 'speed boat' qui font le même trajet mais en 3 heures. Ce sont de petits bateaux pour 4-5 passagers qui foncent sur le Mékong. Le port d'un casque de moto est obligatoire pour les passagers. On a lu sur Internet qu'il y avait parfois des accidents avec ces bateaux car il y a de nombreux troncs d'arbres et branches qui flottent sur le Mékong et les pilotes ne les voient parfois qu'au dernier moment... Embarras
On est plus rassuré sur notre gros bateau, c'est vraiment traaaanquille. Smile
On joue à cache-cache avec le soleil, et on alterne pluies et éclaircies. Le bateau est équipé de rideaux pour la pluie, donc on n'est pas trop mouillé.

On arrive à la ville (enfin au hameau) de Pakbeng pour la nuit après nos 8 heures de traversée.

Vue de la terrasse de la guesthouse:

Le lendemain, on repart pour 9 heures de croisière jusqu'à Luang Prabang. Le bateau qu'on reprend est plus petit que la veille et on arrive tout juste à avoir une place assise. Le bateau s'arrête plusieurs fois en chemin pour faire monter des villageois qui transportent des poissons, des poulets, ou encore d'autres produits qu'ils vont vendre dans les villages avoisinants.

Les paysages sont toujours aussi splendides, et on a même le droit à plusieurs arc-en-ciel.

Un peu fatigués de la traversée, nous arrivons enfin à Luang Prabang, ville superbe dans laquelle nous passerons plusieurs jours. Cette croisière nous aura offert des paysages parmi les plus beaux que nous ayons vu jusqu'à maintenant.