blog de magyo

l'ile de Flores: Labuhan Bajo et Komodo

Le 19/09/13, 12:14

114.72418228571-8.2986696285714

Ce matin direction l'aéroport de Bali pour aller sur l'ile de Flores.
Ca commence mal, l'avion à 1h30 de retard (pas annoncé bien sur) et on embarque dans un petit ATR. On arrive donc à Flores, dans un tout petit aéroport ; c'est la galère pour trouver un taxi à un prix raisonnable et au se retrouve au milieu d'un champs pour attendre le gars de l’hôtel, qu'on a pu appeler grâce à un mec sympa. Il met une heure à arriver pendant qu'on fait le spectacle pour les enfants du coin et le chantier d'à côté. L’hôtel est isolé et malheureusement pas vraiment achevé et cher. Bref, Flores c'est cher et compliqué, on prend note!
On a réussit à négocier pour le lendemain une croisière pour aller voir les dragons de Komodo et faire du snorkelling. On part équipés de masques/tuba pour embarquer sur un fin bateau coloré à la jamaïcaine qui s'appelle Avatar. Le pont a deux super fauteuil comme si t'étais dans un salon! Le trajet est magnifique, on longe des dizaines d'îlots avec leurs plages paradisiaques, des dauphins, des dugongs. Il n'y a que le bruit assourdissant du moteur (genre tronçonneuse) pour nous perturber. On est allé sur l'île de Rinca, dans le parc national de Komodo. Les dragons sont énormes, au moins 2 mètres pour la plupart. Leur morsure est mortelle parce qu'ils ont tellement de bactéries dans la gueule qu'on ne peut vous soigner. Heureusement que les rangers sont armés.... euh, d'un bâton seulement!! Il parait que les singes/buffles qu'ils chassent agonisent 2 semaines avant de mourir d'infection! On pensait devoir les débusquer dans la nature et peut-être ne pas en voir. Et bien c'était beaucoup plus facile que prévu parce qu'à notre arrivée en fin de matinée, ils étaient une dizaine autour du campement, attirés par la nourriture (on espère pas notre odeur mais plutôt celle de la cuisine!) On a fait un trek sur l'île en traversant des forets, des collines arides genre savane et avoir une vue superbe sur les eaux turquoises entourant l'île. C'était très sauvage et magnifique.
Le retour se fait dans l'après midi, pour faire du snorkelling, en particulier sur angel island. Corail, poissons exotiques... c'est quand même pas mal.

la suite demain... il nous reste deux jours à Badjo

Alors Labuan Bajo, il faut bien l'avouer : on a quand même envie de fuir, parce que malgré les attraits du large et de toutes les îles, on est coincés dans un hotel plus que merdique (eau froide dans une salle de bains misérable, murs en papier de cigarettes, lits jumeaux, chaleur étouffante, lumière version stroboscope) et la ville est un port de pêche sale, surtout qu'on est dans la partie non touristique de la ville... Mais ils sont où les banana juices et les frangipaniers de Bali?! Bref, une journée morte pour trouver le salut dans un hôtel mieux, au dessus d'un supermarché! Bienvenus à Pagi-hotel (Pagi ça veut dire bonjour en indonésien). Heureusement on se réfugie dans cet hotel pas si mal et avec de bons petits restos (du poisson et du calamar à tomber et bizarrement la meilleure pizza depuis l'Italie puisque le cuisinier est un vrai Italien expatrié dans ce bout du monde)

Le dernier jour a été consacré au snorkelling et franchement le meilleur depuis le départ. On est partis seuls en petits bateau avec le capitaine Abdoul qui nous a amené sur deux petites îles magnifiques : Sebolan et Seraya. C'était fantastique sous l'eau et à Sebolan on était tout simplement seuls sur la plage de sable blanc et l'eau turquoise. Incroyable corail, une forêt sous-marine multicolore. Des poissons qu'on avait encore jamais vu, de grosse sèches, des raies, quelques méduses par contre, une épave, un poisson énorme qui visiblement avait entrepris de démonter la barrière de corail avec ses dents (!), des Némo... bref génial. On a bien cramé mais ça en valait la peine!

Allé il est temps de quitter Flores qui nous a coûté quand même de l'énergie comme Java. Disons qu'à part Bali, les autre îles d'Indonésie ne sont pas assez touristiques pour être économiques et pour se loger facilement. On aurait peut être du réserver longtemps à l'avance. Mais bref, ça nous fera rire plus tard et de toute façon, deux à trois jours ici sont quand même franchement à recommander.