Les escapades des Portauloins.

Les Portauloins au Canada : Quebec + Ottawa

Le 18/08/13, 15:23

-76.6465172545.3504260125

Et voilà, c'est reparti pour un nouveau post, et un nouveau voyage. Cette fois ci nous avons décidé de partir au Canada et aux Etats Unis. Première étape : le Québec.


Malgré une heure de retard au décolage et 7h30 de vol, Evan a été adorable et il à passé une bonne partie du voyage a dormir.


La réputation de Québec n'est pas usurpée, c'est une belle ville, et la population est très sympathique.Le centre historique s'étend du port jusqu'au cœur des fortifications sur la colline (Quebec a fait l'objet de multiples batailles entre Français et Anglais).

[align=center]

L'adorable rue Champlain et son escalier qui mène au centre ville.











Le chateau Frontenac est le monument le plus célèbre de Quebec. C'est aujourd'hui un hotel. Il domine la ville.




Evidemment Miss Zouzou et Gros Toutou était du voyage. Mais comme maintenant nous ne voyageons plus à 2 mais à 3, et bien Zouzou et Toutou ont été rejoints par un petit routard.... vous l'avez déjà deviné, ce nouveau compagnon c'est Mini Winnie (et oui, pas très original).














Le centre des fortifications est très beau.




Voici une photo des gros titres du journal local : la Compagnie ferroviaire MMA vient de perdre son agrément ferroviaire. La MMA est la compagnie ferroviaire responsable de la catastrophe ferroviaire au début de l'été (un train d'essence était parti en dérive et avait déraillé dans une ville à Lac Mégantique, en prenant feu et en déversant des millions de litres d'essence.




Trés curieusement la compagnie ferroviaire ne perd pas son agrément en raison de la défaillance de son niveau de sécurité, mais parce qu'elle ne peut pas payer son assurance ! En effet la compagnie n'était assurée que pour 25 millions de dollars, ce qui semble peu vu la catastrophe (47 morts, la moitié de la ville détruite, et la Ville de Québec ne sait pas comment être approvisionnée en eau potable cet hiver car les nappes phréatiques son polluées... Triste

Hier nous avons repris la route et après 5 heures de trajet dans un Chevrolet Equinoxe, nous sommes arrivés en Ontario, précisemment dans la ville d'Ottawa.
C'est la capital du Canada. Ottawa a été choisi comme capitale, à la fin du 19ième siécle, lorsque les Anglophones (favorable à la ville de Toronto), et les Francophones (qui privilégiaient Montréal) n'arrivaient pas à se mettre d'accord.





Ottawa est une vrai découverte, car c'est une très belle ville. Et en plus il y fait très chaud en ce moment, ce qui double le plaisir de la découverte.




Le parlement







L'embouchure du canal et de la rivière Ottawa appelée aussi Outaouai pour les Francophones Smile



Le canal comporte 47 écluses sur 200 kms. A l'embouchure de la rivière Ottawa, on en compte déjà 7 d'affilés, et les petits bateaux de plaisance patientent pour remonter ou descendre le canal.

Le canal a été construit lors de la guerre de 1812 entre les Canadiens et les Américains. Les Canadiens redoutant que les Américains ne fassent un blocus des fleuves, ils ont construit ce canal pour rejoindre Montréal.








Un camion de pompier, qui a beaucoup fait rêver Evan (les pompiers se sont arrêtés à notre hauteur juste pour que nous puissions être pris en photo près du camion : le prestige de l'uniforme fonctionne sur tous les continents).













Aujourd'hui nous avons profité du beau temps pour nous rendre dans un parc national.















Situé à seulement 15 kilomètres d'Ottawa il offre de belles balades à pieds et la possibilité de se baigner dans ses lacs.




L'eau est fraîche mais très claire, et finalement la baignade est agréable.


Ce soir, nous avons assisté à un spectacle son et lumière devant le parlement.



[align=justify]Ce spectacle retrace toute l'histoire du Canada.C'était magnifique. Un seul regret, une fois de plus (tous comme nous l'avions vu en Australie et dans l'Ouest Canadien), l'histoire du pays semble ne commencer qu'avec l'arrivé des Européens. Il y a même une glorification de la colonisation, et parmi les nombreux visages qui se succèdent pour symboliser la mixité Canadienne, il n'y a pas un seul Amérindien.




A bientôt

N+O+E

[ Voir les photos : Canada - Ottawa ]

Portauloin
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr