Tiens ! Et si on allait faire un tour ?!

Arménia, à la découverte du café !

Le 13/06/13, 18:07

-75.28883381255.848410610625

Après ce joli passage dans le désert, nous rejoignons la « Zona Cafetera », ou « Zone Cafetière » ! Pour cela, nous posons bagage dans la ville d'Arménia, une ville tout sauf accueillante. On se croirai de partout aux abords du terminal, c'est sale, ça craint un peu et les gens sont vraiment bizarres. Ce ne sera qu'un stop pour visiter une finca (ferme) productrice de café !!
Elles sont nombreuses, mais après notre visite à l'office du tourisme, nous choisissons la finca « Recuca » à une demi heure de bus et deux km à pied.



Arrivés à la finca, nous sommes très bien accueillis par des colombiens en beaux costumes d'époque. On peut sentir que le touriste est fréquent et que leur tour est bien huilé !

Ils nous emmènent tout d'abord dans un petit coin afin d'essayer nous aussi ces fameux habits, nous expliquent à quoi servent chaque partie de costume, nous font danser et bien sûr prendre de nombreuses photos ! Un moment plus que sympa où le rire était de la partie !













Nous continuons la visite dans les plantations de café ! A première vue nous pouvons constater les rangées de bananiers entre plusieurs rangées de café. Et oui, bien important, cela permet de protéger le café en lui apportant un peu d'ombre. On confirme le soleil tape sacrément fort !





Notre guide nous explique alors comment faire pousser un plan de café. D'abord planter la graine bien propre, sèche et sans sa coquille dans du sable.



Au bout de deux mois, quand elle a germée, elle est mise dans deux kilos de terre.



Au bout de 7 mois, le petit arbre qui aura bien grandi est planté dans la terre en lignes. Chaque ligne est espacée de deux mètres et chaque arbre d'une même ligne d'un mètre.

Voyons maintenant les différentes étapes pour passer du grain de café à la tasse !

1. Tout d'abord, s'habiller. Bon on ne le fera pas, mais en tout cas, on nous donne un aperçu !
Quand certains s'habillaient avec des vêtements faits à partir de sacs pour se protéger de l'humidité, d'autres enfilaient des bouts de tissus pour se protéger des moustiques et autres insectes ...



2. Mettre un récipient autour de sa taille et partir vers les lignes de café !



3. Sur une branche avec de nombreux grains de café, ne ramasser que les rouges et les entièrement rouges ! Sans feuilles, tiges ou autres.



4. Aller peser ce qu'on a ramassé (bon on n'a pas eu beaucoup de temps nous!). Sachant qu'ici pour 10kg ramassés, les récolteurs touchent 5000 pesos, soit environ deux euros. La moyenne étant de 60kg par jour ...



5. Broyer le grain de café afin d'en séparer la graine et sa coquille.

Au fil du temps, les méthodes ont évoluées ...
Tout d'abord, la méthode manuelle utilisant un gros caillou



Puis, une première machine a fait son apparition. Dans cette machine, un tamis permet de séparer les graines de première qualité des de seconde qualité. En effet, les plus petites et donc plus concentrées (les première qualité) passent à travers les trous du tamis ...



Enfin, celle utilisée aujourd'hui, une énorme machine conduisant les grains séparées des coquilles dans un grand bassin d'eau. Ici, c'est les petites graines bien concentrées qui restent au fond de l'eau quand les de moins bonne qualité remontent à la surface.



6. Sécher la graine de café

Ici, deux méthodes :
- Sécher la graine dans un four, ce qui permet malgré le temps, la pluie, et les saisons de sécher la graine sans que ça dure trop de jours ...



- Sécher la graine au soleil, méthode première et qui est encore mieux ... mais qui peut durer longtemps ...



Lors du séchage, nous pouvons remarquer les graines de première et de deuxième qualité. En effet, dans la partie « deuxième qualité », certaines graines sont un peu noires, moins jolies, alors que dans la partie « première qualité », toutes sont bien belles et bien jaunes !

7. Faire cuire la graine de café

Encore plusieurs techniques, allant de faire chauffer le grain de café dans la poêle tel du pop corn à la machine bien plus sophistiquée ! A noter que le grain de café cuit prend une couleur brune et a (enfn!) la bonne odeur du café !



8. Moudre le café, et à l'aide d'un filtre et d'eau portée à 90° (pas d'ébullition !!), se faire une bonne tasse de café colombien !! A déguster comme on le souhaite ! Sucre, lait, alcool, c'est le monsieur qui l'a dit !!





Et voilà !!!! Vous savez tout sur le café !!! A vous Wink

En partant, une petite visite par nous même de la finca, permettant de voir pas mal de voitures rigolotes !!!








A très bientôt, toujours dans la zone du café !!!

A savoir :
- Les colombiens ne gardent que 2% du café de première qualité. Tout le reste est exporté. En effet, à 30000 pesos (soit 12 euros) les 500g, peu de colombiens peuvent se le permettre ...
- La France, derrière les pays scandinaves, les pays bas, la Belgique et l'Autriche arrive en deuxième place, et consomme 4,5 à 6,8kg de café par personne par an !!

[ Voir les photos : Colombie - Arménia ]

Rémi et Lalie
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr